Denis Brogniart, ému : ''On ne fait pas le deuil des deux décès de Koh-Lanta''
Publié le 21 juin 2014 à 17:26
Par Joachim O.
Denis Brogniart revient sur les drames de Koh-Lanta, dans Le Tube sur Canal+, le samedi 21 juin 2014. © Canal+
L'animateur Denis Brogniart, invité du Tube sur Canal+, le samedi 21 juin 2014.
Daphné Bürki dans Le Tube, sur Canal+, le samedi 21 juin 2014.
Thierry Costa vient en aide à Charles, candidat de Koh Lanta Malaisie - capture de la vidéo remise en ligne par Le Figaro
Denis Brogniart, invité du Tube sur Canal+, le samedi 21 juin 2014.
Denis Brogniart, invité du Tube sur Canal+, le samedi 21 juin 2014.
Denis Brogniart, invité du Tube sur Canal+, le samedi 21 juin 2014.
Thierry Costa examine Charles dans Koh Lanta 2012 - vidéo mise en ligne par le site du Figaro
Thierry Costa vient en aide à Charles, candidat de Koh Lanta Malaisie - capture de la vidéo remise en ligne par Le Figaro
La suite après la publicité
Actuellement aux commandes du dispositif spécial football mis en place pour la Coupe du monde aux côtés d'Estelle Denis, il sera de retour à la rentrée pour animer Koh-Lanta : Denis Brogniart, pilier de TF1, était l'invité du Tube, l'émission média de Canal+, ce samedi 21 juin 2014.

Pour la première fois depuis le drame qui a coûté la vie à Gérald Babin, candidat de la treizième saison Koh-Lanta à l'été dernier, puis à Thierry Costa, le médecin de l'aventure qui s'est suicidé face à la pression médiatique, l'animateur a accepté de s'exprimer sur un plateau de télé sur cette double-tragédie. Non sans émotion.

"Je crois qu'on ne fait pas le deuil... Quand je fais du sport, il n'y a pas une fois où je n'ai pas Thierry dans ma tête. Il n'y a pas une fois où je n'ai pas à l'esprit Gérald qui m'avait tout de suite impressionné par son humour et par son envie de gagner Koh-Lanta", se souvient-il, au bord des larmes.

Malgré tout, il insiste sur la vigilance extrême de la production quant aux questions de sécurité des candidats : "Nous avions un très bon système médical. Je pense à Thierry Costa, notre médecin, qui était mon ami, mon partenaire de sport également. On faisait du footing quasiment tous les jours. On avait une relation très forte grâce au sport. (...) C'était un médecin absolument remarquable", insiste l'animateur.

Cette saison, toutes les précautions ont été prises pour prévenir le moindre risque : "Nous avons renforcé ce dispositif médical mais surtout sur les campements. Nous avons intégré à nos équipes des paramédic' : des infirmiers urgentistes en se relayant 24h/24 sur les camps pour pouvoir appeler à toute heure le médecin de l'aventure"

"J'ai songé à tout arrêter..."

Face à ce drame qui a bouleversé la France, Denis Brogniart a envisagé de renoncer à l'aventure Koh-Lanta... "Il m'est arrivé de me dire, dans les premiers jours, les premières semaines, les premiers mois, que je devais arrêter. Et puis, je me suis demandé pourquoi je devais arrêter...", explique Denis Brogniart, qui souligne que le premier décès était accidentel et faisait suite à une anomalie cardiaque jamais détectée par les équipes médicales, tandis que le second était le fruit d'une immense détresse psychologique prise au sérieux trop tard.

Pourtant, le tournage de cette treizième saison, une édition all-stars de Koh-Lanta, s'est achevée fin mai et Denis Brogniart raconte le besoin vital pour les équipes de vivre une nouvelle expérience pour être plus soudée que jamais : "On avait très envie de se réunir, de se retrouver. C'est quasiment 100 personnes qui ont vécu ça de plein fouet. On avait besoin d'être ensemble et de partager ce qui fait notre quotidien depuis plus de dix ans."

Joachim Ohnona
Mots clés
Télé Émission télé Télé réalité TF1 People France Interview Vidéos Canal + Koh Lanta Mort
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Top articles Koh-Lanta
Dernières actus Koh-Lanta
Koh-Lanta : La tribue maudite
Dernières actualités
Dernières news