Déprogrammations en rafale, remaniement... C'est le grand ménage à France Télé !
Publié le 9 avril 2016 à 12:46
Par Joachim O.
La direction de France Télévisions prend le taureau par les cornes pour redresser les audiences et moderniser sa grille...
France Télévisions fait du ménage dans ses programmes en vue de la rentrée 2016. France Télévisions fait du ménage dans ses programmes en vue de la rentrée 2016.© FTV
Thomas Hugues, dans les locaux de RTL à Paris, le 8 septembre 2015.
Léa Salamé à Paris le 9 Septembre 2015.
Patricia Loison sur le plateau du Grand Soir 3.
Frédéric Lopez - Soirée d'ouverture du 19e Festival International du film de Comédie de l'Alpe d'Huez le 13 Janvier 2016.
Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, à Paris le 4 novembre 2015. © Coadic Guirec
Frédéric Lopez - Soirée d'inauguration de la FIAC 2015 organisée par Orange au Grand Palais à Paris, le 21 octobre 2015. © Veeren / Bestimage
David Pujadas, à l'enregistrement de l'émission Vivement Dimanche à Paris le 2 juin 2015.
David Pujadas, à Paris le 7 octobre 2013.
Exclusif - Léa Salamé à l'Hôtel de Ville à Paris, le 8 décembre 2014.
Françoise Joly et Guilaine Chenu sur le plateau d'Envoyé Spécial.
Elise Lucet, à Paris le 29 septembre 2015.
Elise Lucet, à l'Hôtel de Ville de Paris, le 17 février 2014.
Marie-Sophie Lacarrau, sur le plateau du JT de France 2.
Thomas Hugues, dans les locaux de RTL à Paris, le 8 septembre 2015.
Patricia Loison à Paris, le 28 août 2012.
Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, à Paris le 4 novembre 2015. © Coadic Guirec
La suite après la publicité

L'annonce du départ de Julien Lepers, en décembre dernier, de la présentation de Questions pour un champion était la première étape d'une longue série de restaurations et de déprogrammations initiée par la nouvelle direction de France Télévisions, avec la présidente Delphine Ernotte en tête de file.

Ces émissions qui passent à la trappe

On le sait désormais, toutes les chaînes du groupe France Télévisions sont concernées par les réductions budgétaires. Il n'y a pas de petites économies. Mais les audiences ont aussi leur importance.

Sur France 2, les victimes s'appellent Des paroles et des actes (mensuelle par David Pujadas), Comment ça va bien ? (quotidienne par Stéphane Bern), ou encore Toute une histoire (quotidienne par Sophie Davant). Folie passagère (hebdomadaire par Frédéric Lopez) n'aura tenu qu'une saison avant de passer à la trappe.

Sur France 3, selon nos confrères de L'Equipe, c'est Village départ, l'émission sportive consacrée au cyclisme, qui est actuellement en sursis. N'oublions pas le sort de l'émission mythique Thalassa qui, bien que maintenue à l'antenne, perdra bientôt sa périodicité hebdomadaire pour être diffusée de manière événementielle. La déprogrammation la plus contestée est sans aucun doute celle de 30 millions d'amis, qui a provoqué la colère des défenseurs de la cause animale.

Du côté de France 5, l'émission Médias le mag de Thomas Hugues est quant à elle "sacrifiée" pour reprendre les termes du Parisien-Aujourd'hui en France (en kiosques ce samedi 9 avril). Malgré des audiences stabilisées, le programme d'actu média est victime de la volonté de la chaîne d'investir massivement dans le renforcement de l'offre en prime time. Le quotidien affirme également que l'émission de vulgarisation scientifique On n'est pas que des cobayes disparaîtra de la grille à la fin de la saison.

Les chaises musicales de l'info

Chez France 2, l'échéance présidentielle vient de rebattre les cartes au pôle info. Léa Salamé pourrait décrocher la co-présentation du rendez-vous politique qui succédera à Des paroles et des actes à la rentrée de septembre, alors qu'elle n'a toujours pas confirmé la reconduction de son contrat de polémiste dans On n'est pas couché.

Les magazines d'information Envoyé spécial et Complément d'enquête changent, eux aussi, de visage : c'est désormais Elise Lucet qui se voit confier la refonte et la présentation de ces deux émissions diffusées le jeudi soir en première et deuxième partie de soirée. Elle succède au duo formé par Guilaine Chenu et Françoise Joly. Marie-Sophie Lacarrau remplacera Elise Lucet à la présentation des JT de 13 heures de France 2, du lundi au vendredi.

Enfin, sur France 3, la journaliste Patricia Loison cédera sa place à la présentation du Grand Soir 3 à la fin de la saison. Si elle quitte le journal qu'elle anime avec passion depuis plus de cinq ans - accompagnée par Louis Laforge entre 2013 et 2015 - c'est pour s'installer prochainement à l'autre bout du monde : au Japon !

Et ce n'est pas près de s'arrêter...

Joachim Ohnona

Mots clés
Télé Émission télé People France France 2 France 3 France 5 France Télévisions Audience
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Un truc m'a gêné" : Gérard Jugnot n'hésite pas à dire ce qui l'a irrité concernant l'hommage rendu à Michel Blanc play_circle
"Un truc m'a gêné" : Gérard Jugnot n'hésite pas à dire ce qui l'a irrité concernant l'hommage rendu à Michel Blanc
7 novembre 2024
Léon Marchand a tenu sa promesse ! Quels cadeaux a-t-il offerts à la petite fille qu'il a snobée pendant les JO de Paris ?
Léon Marchand a tenu sa promesse ! Quels cadeaux a-t-il offerts à la petite fille qu'il a snobée pendant les JO de Paris ?
28 août 2024
Les articles similaires
Slam : Un célèbre animateur de France 2 recalé pour remplacer Cyril Féraud ? "J'ai passé assez d'auditions..."
Slam : Un célèbre animateur de France 2 recalé pour remplacer Cyril Féraud ? "J'ai passé assez d'auditions..."
5 août 2024
Malgré la polémique, Télématin porte un coup dur à la concurrence
Malgré la polémique, Télématin porte un coup dur à la concurrence
26 juillet 2024
Dernières actualités
Dernières news