L'annonce du départ de Julien Lepers, en décembre dernier, de la présentation de Questions pour un champion était la première étape d'une longue série de restaurations et de déprogrammations initiée par la nouvelle direction de France Télévisions, avec la présidente Delphine Ernotte en tête de file.
On le sait désormais, toutes les chaînes du groupe France Télévisions sont concernées par les réductions budgétaires. Il n'y a pas de petites économies. Mais les audiences ont aussi leur importance.
Sur France 2, les victimes s'appellent Des paroles et des actes (mensuelle par David Pujadas), Comment ça va bien ? (quotidienne par Stéphane Bern), ou encore Toute une histoire (quotidienne par Sophie Davant). Folie passagère (hebdomadaire par Frédéric Lopez) n'aura tenu qu'une saison avant de passer à la trappe.
Sur France 3, selon nos confrères de L'Equipe, c'est Village départ, l'émission sportive consacrée au cyclisme, qui est actuellement en sursis. N'oublions pas le sort de l'émission mythique Thalassa qui, bien que maintenue à l'antenne, perdra bientôt sa périodicité hebdomadaire pour être diffusée de manière événementielle. La déprogrammation la plus contestée est sans aucun doute celle de 30 millions d'amis, qui a provoqué la colère des défenseurs de la cause animale.
Du côté de France 5, l'émission Médias le mag de Thomas Hugues est quant à elle "sacrifiée" pour reprendre les termes du Parisien-Aujourd'hui en France (en kiosques ce samedi 9 avril). Malgré des audiences stabilisées, le programme d'actu média est victime de la volonté de la chaîne d'investir massivement dans le renforcement de l'offre en prime time. Le quotidien affirme également que l'émission de vulgarisation scientifique On n'est pas que des cobayes disparaîtra de la grille à la fin de la saison.
Chez France 2, l'échéance présidentielle vient de rebattre les cartes au pôle info. Léa Salamé pourrait décrocher la co-présentation du rendez-vous politique qui succédera à Des paroles et des actes à la rentrée de septembre, alors qu'elle n'a toujours pas confirmé la reconduction de son contrat de polémiste dans On n'est pas couché.
Les magazines d'information Envoyé spécial et Complément d'enquête changent, eux aussi, de visage : c'est désormais Elise Lucet qui se voit confier la refonte et la présentation de ces deux émissions diffusées le jeudi soir en première et deuxième partie de soirée. Elle succède au duo formé par Guilaine Chenu et Françoise Joly. Marie-Sophie Lacarrau remplacera Elise Lucet à la présentation des JT de 13 heures de France 2, du lundi au vendredi.
Enfin, sur France 3, la journaliste Patricia Loison cédera sa place à la présentation du Grand Soir 3 à la fin de la saison. Si elle quitte le journal qu'elle anime avec passion depuis plus de cinq ans - accompagnée par Louis Laforge entre 2013 et 2015 - c'est pour s'installer prochainement à l'autre bout du monde : au Japon !
Et ce n'est pas près de s'arrêter...
Joachim Ohnona