Didier Deschamps a mis un terme à sa carrière de footballeur professionnel en 2001, et a commencé celle d'entraîneur la même année. Il entame à présent une nouvelle reconversion surprenante... dans la musique ! Le sélectionneur des Bleus sort un single, produit en collaboration avec plusieurs personnalités.
La chanson est sortie ce lundi 20 décembre 2020, à l'initiative du Conseil départemental des Alpes-Maritimes. Elle s'intitule Nos Vallées et est un hommage aux communes ravagées par la tempête Alex, passée au début du mois d'octobre 2020. Didier Deschamps a participé à l'enregistrement de ce titre et au tournage du clip, dont les bénéfices seront reversés aux habitants affectés par la catastrophe naturelle.
Avec lui, les footballeurs Amine Gouiri (de l'OGC Nice), Khephren Thuram (fils cadet de Lilian Thuram, évoluant aussi à Nice), Wissam Ben Yedder, Francesc Fàbregas et Benoît Badiashile de l'AS Monaco, ainsi que la chanteuse Priscilla ont prêté leurs voix à ce single caritatif.
"Tous les revenus, les bénéfices et les droits d'auteur iront aux sinistrés des deux vallées [de la Roya et de la Vésubie, NDLR] qui en ont bien besoin, a précisé Didier Deschamps sur Europe 1 lundi 21 décembre. Je trouve cette chanson vraiment très belle et c'est un très bel hommage pour les sinistrés... La tempête a fait des ravages. Il y a beaucoup de foyers qui ont été complètement isolés pendant énormément de temps, et évidemment il y a beaucoup de choses à reconstruire. Plus il y aura de moyens, plus vite ils pourront retrouver une vie normale." Le double champion du monde en joueur et sélectionneur a également révélé qu'il sera à nouveau le parrain de l'opération Pièces Jaunes pour 2021.
Les personnalités se sont mobilisés pour les victimes de la tempête Alex. Julien Doré a récolté plus de 900 000 euros grâce à une cagnotte virtuelle, en faveur du Secours populaire des Alpes-Maritimes. Le chanteur avait rendu visite à des bénévoles de l'organisation dans la commune de Saint-Martin-Vésubie, le 21 novembre 2020.