Il y a une semaine, le petit Emile, 2 ans, a disparu. Il était avec ses grands-parents, jouait dans le jardin, avant de s'évaporer. Depuis, malgré des recherches intenses, aucune trace d'Emile. Alors qu'on apprenait que finalement les grands-parents n'étaient pas seuls avec l'enfant, puisqu'une fête de famille avait eu lieu et que les proches d'Emile, très pratiquants, sont décrits par certains comme une secte - des nouvelles données qui ont beaucoup fait réagir - voilà qu'un scandale s'invite dans cette macabre affaire.
En effet, des fausses cagnottes ont été ouvertes en ligne au nom d'Emile, pour soutenir sa famille. Des cagnottes qui sont des escroqueries. "La famille d'Emile a constaté que des cagnottes avaient été ouvertes au nom de leur enfant ou au nom de la famille (...) et elle tient à préciser qu'elle n'en est pas à l'origine", a expliqué Rémy Avon, le procureur de la République de Digne-les-Bains. Selon les informations de BFM DICI, ce dernier s'est rendu au Haut-Vernet ce vendredi 14 juillet 2023 afin de s'assurer auprès de la famille qu'elle n'en était pas à l'origine. Il envisage d'ouvrir une enquête pour escroquerie si les cagnottes ne sont pas fermées.
Un tourisme malveillant
Concernant l'enquête, toutes les maisons du hameau, voitures et quelques 97 hectares de champs et de bois ont été fouillés, sans résultat. Le hameau du Haut-Vernet est toujours interdit au public, jusqu'à lundi soir, le maire dénonçant un "tourisme malveillant". Il faut dire qu'en plus des simples curieux, des médiums ou des internautes persuadés des pouvoirs de ces derniers se rendaient au hameau pour mener leur propre enquête. Ce qui n'a pas facilité le travail des enquêteurs, bien au contraire, ces derniers laissant des traces et perturbant les chiens à la recherche d'Emile.
Pour le moment, aucune piste n'est privilégiée concernant la disparition du petit Emile, même si celle de l'accident avec dissimulation du corps a été évoquée. Espérons que les enquêteurs avancent rapidement dans cette affaire.