Django Unchained de Tarantino : Jamie Foxx répond à 'l'irresponsable' Spike Lee
Publié le 21 janvier 2013 à 14:07
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Image du film Django Unchained de Quentin Tarantino Image du film Django Unchained de Quentin Tarantino
Spike Lee lors du Festival du film de Venise 2012
Jamie Foxx et Quentin Tarantino le 8 janvier 2013 à Berlin pour la présentation de Django Unchained
Image du film Django Unchained de Quentin Tarantino
Image du film Django Unchained de Quentin Tarantino
Image du film Django Unchained de Quentin Tarantino
Image du film Django Unchained de Quentin Tarantino
La suite après la publicité

Quentin Tarantino a fait un retour plus que remarqué avec Django Unchained. Outre le succès critique et au box-office, le réalisateur peut se targuer de cumuler les polémiques. La violence dans son long-métrage, l'utilisation du N-word ("nigger", traduction de "nègre"), son tempérament, les déclarations choc ou même les produits dérivés, le réalisateur américain a eu de nombreuses occasions de se faire remarquer dans les médias. Sa superproduction implantée dans la douloureuse histoire américaine et plus particulièrement la page de l'esclavagisme ne manque pas de susciter des réactions, parmi lesquelles celle de Spike Lee. Le héros de Django Unchained, Jamie Foxx, a d'ailleurs réagi à l'attaque du cinéaste new-yorkais.

Au moment de la sortie de Jackie Brown, Spike Lee, réalisateur engagé de Do The Right Thing ou encore de Jungle Fever, pointe du doigt l'utilisation qu'il juge excessive du N-word. Sa colère le reprend avec Django, mais cette fois, c'est le sujet entier du film qu'il critique. Le cinéaste a expliqué qu'il ne comptait pas le voir : "Je ne peux pas en parler car je ne vais pas le voir. Je n'irai pas. Tout ce que je peux dire, c'est que c'est irrespectueux pour mes ancêtres de voir ce film. C'est la seule choses que je dirai. Je ne peux pas manquer de respect à mes ancêtres. Je ne peux pas le faire. C'est mon avis, je ne parle qu'en mon nom." Sur Twitter, il a résumé son point de vue en une phrase : "L'esclavage en Amérique n'était pas un western spaghetti de Sergio Leone. C'était un holocauste. Mes ancêtres sont des esclaves. Volés d'Afrique. Je leur ferai honneur."

Spike Lee, qui reproche à Quentin Tarantino son traitement de la question, brûlante, de l'esclavagisme, estime-t-il que le réalisateur de Kill Bill n'était pas à la hauteur du sujet ? The Guardian pousse la réflexion plus loin : se pourrait-il, avec cette attaque, que Lee reproche implicitement à Tarantino d'avoir abordé un sujet qu'il estime ne pas être le sien. Un positionnement controversé qui a fait réagir l'acteur principal de Django Unchained, Jamie Foxx.

Jamie Foxx, musicien hors pair et acteur remarquable, n'aime pas manier la langue de bois. Il répond ainsi à la réaction de Spike Lee pour The Guardian : "La question pour moi, c'est : d'où vient Spike Lee ? Il n'aimait pas Whoopi Goldberg, il n'aime pas Tyler Perry, il n'aime personne, je pense que c'est dans la continuation de sa façon de penser. Je respecte Spike, c'est un réalisateur extraordinaire, mais il devient un peu louche quand il tacle ses collègues sans regarder leur travail. Pour moi, c'est irresponsable."

Jamie Foxx étend sa réflexion à l'histoire du divertissement aux Etats-Unis, marquée par des "Blancs qui racontent des histoires de Noirs, des chanteurs blancs qui chantent des chansons de Noirs. Parfois, c'est réussi, parfois ça ne l'est pas." L'acteur précise qu'il faut regarder chaque cas individuellement : "Vous ne pouvez pas dire que Quentin Tarantino ne peut pas faire ce qu'il veut, parce que bon dieu il peut vraiment !"

Originaire du Texas où le racisme n'est pas une fable, Jamie Foxx a du vécu : "J'ai joué de la musique dans des fêtes pour des hommes qui nous traitaient de 'nègres'." Sa grand-mère, qui a travaillé comme domestique toute sa vie a partagé avec lui son histoire : "J'ai appris beaucoup de choses, je les ai apprises dans le Sud et j'en ai fait des choses vraiment pas mal." Mais sa grand-mère n'aurait en tout cas pas été choquée par Django Unchained et ses N-words : "Elle jurait comme un marin. Django ne l'aurait pas du tout dérangé."

"Django Unchained", en salles depuis le 16 janvier

À propos de
Jamie Foxx
Jamie Foxx
Jamie Foxx en deuil - Sa petite soeur DeOndra est morte à 36 ans : "Ma peine est incroyable"
27 octobre 2020 à 11:36
Jamie Foxx séparé de Katie Holmes : déjà en ménage avec Sela Vave ? Leur réponse
23 août 2019 à 08:14
Tous les articles
Mots clés
Cinéma Clash People USA Scandale Tournage
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
A seulement 6 ans, le fils d'Eva Longoria déjà très à l'aise en soirée ! Santiago a fait le show au Global Gift Gala à Paris
A seulement 6 ans, le fils d'Eva Longoria déjà très à l'aise en soirée ! Santiago a fait le show au Global Gift Gala à Paris
6 octobre 2024
"Ça a fait tout une histoire" : Nana Mouskouri, ce conseil sur son apparence qu'on lui a donné et qu'elle a bien fait de ne jamais suivre !
"Ça a fait tout une histoire" : Nana Mouskouri, ce conseil sur son apparence qu'on lui a donné et qu'elle a bien fait de ne jamais suivre !
23 mai 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news