La semaine aurait pu bien plus mal commencer pour DMX ! Le rappeur, criblé de dettes malgré ses trente millions d'albums vendus, était hospitalisé lundi (8 février), officiellement après avoir perdu connaissance suite à une crise d'asthme qui aurait mal tourné. Sauf que le site américain TMZ.com, qui a eu vent de la petite histoire, rapporte une version bien différente de celle du virulent artiste de 45 ans qui se plaignait de difficultés respiratoires et de douleurs à la poitrine.
Alors que ses proches affirmaient qu'Earl Simmons, de son vrai nom, n'avait pas trouvé sa Ventoline à temps et s'était effondré devant la chambre de son hôtel, le Ramada Inn à New York, il semblerait qu'il ait largement eu le temps d'inhaler une tout autre substance, certes moins efficace, pour le traitement de ses problèmes respiratoires.
D'après les informations du site américain, la police new-yorkaise a reçu un coup de fil plutôt inquiétant qui signalait un homme inconscient sur le parking du Ramada Inn, peu après 18 heures. Dépêchés sur place, les services d'urgence ont rapidement localisé le rappeur inanimé, "sans vie, sans pouls et ne respirant plus". Bref, en plein arrêt cardio-respiratoire. Après une longue minute de réanimation cardio-pulmonaire, le pouls de DMX a repris. "A moitié conscient", rapporte le site, le rappeur dix fois papa a pu être conduit à l'hôpital où il a reçu les soins nécessaires.
Vraisemblablement, la star du film Roméo doit mourir, qui a été aperçu par un informateur de TMZ "en train d'ingérer une sorte de poudre avant de perdre connaissance", ne doit son salut qu'à l'intervention des secours, lesquels lui ont administré du Narcan, un puissant antidote aux opiacés. Utilisé en cas d'overdose, le médicament agit directement sur le cerveau et permet d'inverser les effets de la drogue et de réveiller une personne inconsciente pour qu'elle retrouve ses facultés respiratoires... Une pilule qui lui a donc sauvé la vie ! Qu'on se rassure : DMX, au casier judiciaire déjà bien garni, est depuis dans un état stable et ne devrait faire l'objet d'aucune poursuite en justice supplémentaire.
Coline Chavaroche