Depuis la campagne présidentielle de 2007 et son improbable soutien à Nicolas Sarkozy, Doc Gyneco a vécu une véritable descente aux enfers. Moqué dans les médias, renié par son public, le rappeur avait progressivement disparu de la circulation, obligé de s'inscrire à Pôle Emploi. Décidé à faire son come-back, le chanteur de 38 ans, qui projette d'enregistrer un nouvel album et de faire une tournée, s'est confié hier soir, mercredi 5 décembre, au micro de Marc-Olivier Fogiel sur RTL.
Cinq ans après avoir apporté son soutien à l'ancien président de la République, Doc Gyneco est revenu sur cette période qui a entraîné sa chute : "Les gens sont devenus fous lorsqu'ils ont vu la photo de moi et Sarkozy, ils n'ont pas su la lire vraiment. (...) Les gens avaient absolument envie de me voir mort", analyse-t-il. Aujourd'hui, le Doc affirme ne plus vouloir se mêler de politique après cette douloureuse expérience et jure qu'on ne l'y reprendra plus : "Tu risques ta vie, je ne savais pas que les extrémistes, ils étaient fous, je ne savais pas que les gens ils pouvaient tuer pour des idées..."
En difficulté financière, et obligé de pointer à Pôle Emploi, Doc Gyneco n'a pas reçu d'aide de Nicolas Sarkozy durant ces années noires : "Il ne s'est jamais manifesté. C'est un politicien, il agit et réagit donc en tant que politicien. En tant qu'homme, il pouvait le faire, mais il ne l'a pas fait", explique-t-il, un peu amer. Doc Gyneco avait pourtant consacré un livre à sa rencontre avec l'ex-président, et le fils de ce dernier, Pierre Sarkozy, avait même produit son dernier album, Peace Maker.
Père de trois enfants, Doc Gyneco a heureusement pu s'en sortir grâce à l'aide de ses proches : "Je n'avais pas d'argent ou j'avais des problèmes, je pouvais appeler quelqu'un ou un autre. (...) Dans la rue, je peux rentrer dans un bus et quelqu'un, il va me laisser parce que c'est Doc Gynéco, je n'ai pas besoin d'acheter un ticket", confie de façon étonnante l'artiste, de son vrai nom Bruno Beausir.
Attentif à l'évolution de la scène rap, il en profite, à l'instar de Booba, pour tacler Diam's qui est aujourd'hui voilée : "Maintenant, pour ramener Diam's, il faut appeler le mec qui a joué dans L'Exorciste... Pour la ramener à l'endroit d'où elle est partie, il faut être très très fort. Ça va être compliqué", juge-t-il.
Aujourd'hui, "ça va mieux" pour Doc Gyneco, qui vit chez sa mère, dans le 18e arrondissement de Paris, selon Le Parisien à qui il a accordé une interview parue le 6 décembre. L'artiste compte "perdre du poids" et faire son come-back avec un nouvel album et une tournée autour de ses anciens tubes, qui l'ont révélés au grand public dans les années 90. Cependant, aucune date n'est fixée, et le rappeur ne sait pas où il pourra se produire sur scène...