"Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis", dit le dicton. Domenico Dolce et Stefano Gabbana lui donnent raison en se prononçant en faveur d'un nouveau modèle de famille. Un message de tolérance ultra stylé signé des créateurs de la marque Dolce & Gabbana...
Mars 2015, Domenico Dolce et Stefano Gabbana déclenchent un tollé sur la Toile et la planète Mode. À l'origine du scandale, des propos tenus dans un numéro du magazine italien Panorama concernant les familles de parents de même sexe par adoption ou fécondation in vitro.
"Nous sommes opposés aux adoptions par les couples gays. La seule famille est la famille traditionnelle. Pas d'enfants chimiques, ni d'utérus loués : la vie a un cours naturel, il y a des choses qui ne devraient pas changer. Vous naissez d'une mère et d'un père... J'appelle ces enfants [nés grâce au progrès médical, NDLR] des enfants synthétiques. Nés d'utérus à louer et de semence choisie dans un catalogue", avaient alors confié Domenico et Stefano. Les chanteurs - et parents gays - Elton John et Ricky Martin, mais aussi Cher et la créatrice Victoria Beckham comptaient parmi les personnalités outrées par ces déclarations.
Leurs auteurs avaient ensuite réagi par communiqué : "Nous croyons fermement en la démocratie et considérons comme essentielle la liberté d'expression. Nous avons exprimé notre point de vue sur le monde, mais exprimer un jugement sur les choix d'autres personnes n'était pas dans notre intention." Près d'un an plus tard, les créateurs de 53 et 57 ans ont changé d'opinion et la manifestent avec de nouveaux articles : des sacs à mains et des t-shirts patchés de familles de parents homosexuels, et mixtes.
Ce nouveau "Patch Famiglia" surprend agréablement l'industrie de la mode.
La famille est un des thèmes principaux de Dolce & Gabbana. Les fans de la maison italienne le retrouvent dans son nouveau film de campagne, intitulé Dolce Rosa Excelsa, avec l'actrice de 81 ans et égérie de la marque Sophia Loren.
Domenico Dolce et Stefano Gabbana ont récemment dévoilé leur nouvelle collection sur mesure et couture (Alta Sartoria et Alta Moda) à Milan.
Ils présenteront celle pour la saison automne-hiver 2016-2017 durant la Fashion Week de Milan, entre les 24 et 29 février.
Igor N'Ko.