Alors qu'il était débarrassé du scandale du Sofitel à New York, mais toujours poursuivi pour "proxénétisme aggravé en bande organisée" dans celui du Carlton de Lille, les mésaventures de Dominique Strauss-Kahn pourraient-elle prendre un nouveau tournant dramatique de l'autre côté des Alpes ? Le 31 mai dernier, la journaliste italienne Myrta Merlino, présentatrice de l'émission L'aria che tira, qui traite de l'actualité économique, est interviewée par un confrère. Elle lui raconte comment DSK l'aurait agressée sexuellement à la fin des années 90.
Durant cet entretien, dont le son est publié sur YouTube, la journaliste Myrta Merlino raconte sa triste rencontre avec Dominique Strauss-Kahn à la fin des années 90. Selon nos confrères du Point.fr, qui ont traduit ses propos, Merlino explique comment DSK la "remarque" en marge du sommet de Davos, en Suisse. La jeune journaliste saute sur l'occasion pour solliciter une interview de celui qui est alors ministre des Finances, de l'Économie et de l'Industrie de Lionel Jospin. "Le service de presse de Dominique Strauss-Kahn est venu m'expliquer que le ministre avait une interview très importante avec CNN, mais qu'il souhaitait tout de même m'accorder une interview", explique Myrta Merlino. Un rendez-vous est pris dans la soirée au bar du palace où réside DSK.
À 20h, personne pour accueillir Myrta Merlino au bar de l'hôtel, mais un serveur lui donne un message l'informant que DSK souhaitait faire l'interview dans sa chambre. Le cameraman de Merlino n'est pas convié à l'entretien, la journaliste se laisse convaincre d'y aller. "Je me suis assise dans un fauteuil. Il m'a offert un grand verre de champagne, et nous avons commencé à parler de tout sauf de l'interview." DSK lui aurait alors confié qu'il "adorait les journalistes", Myrta Merlino lui fait part de son admiration pour celle qui est alors son épouse, Anne Sinclair. C'est alors que tout aurait dérapé : "Je me suis levée, et, tout en me poussant violemment contre un mur, il a essayé de m'embrasser. Je lui ai retourné une claque violente, me suis débattue et enfuie avec beaucoup de difficultés."
Myrta Merlino se dit aujourd'hui "choquée" et en colère contre "la violence psychologique d'un homme de pouvoir", mais n'explique pas pourquoi elle ne parle que maintenant ni si elle compte saisir la justice. C'est une vraie bonne question que le confrère qui a interviewé cette journaliste ne lui a pas posée... Quel intérêt de raconter cette "possible" agression sexuelle plus de dix ans après les faits et surtout deux ans après l'affaire du Sofitel de New York ? Le Point.fr a contacté Me Richard Malka, l'avocat de DSK, qui affirme ne pas être courant et n'avoir aucun commentaire à faire.
Discret depuis des mois, Dominique Stauss-Kahn a surpris son monde en montant les marches du Festival de Cannes au bras de sa nouvelle compagne, Myriam L'Aouffir. Il est depuis réapparu, comme son ex-épouse, Anne Sinclair, aux obsèques de Guy Carcassonne, juriste spécialiste du droit constitutionnel.