Ils restent, les présidents défilent. Le personnel de la Maison Blanche a assisté à des scènes historiques auxquelles le grand public n'est pas censé avoir accès. Des employés de la résidence des présidents ont fait de rares confidences sur la passation de pouvoirs singulière entre Joe Biden et Donald Trump, dans les pages du New Yorker, le 2 mars 2021.
D'après l'un d'entre eux, leurs deux familles sont "le jour et la nuit", surtout lorsqu'il s'agit de respecter les précautions sanitaires. De quoi expliquer la véritable épidémie de Covid-19 qui s'est emparée de l'équipe de campagne de Donald Trump en septembre dernier.
Les employés donnent particulièrement de détails concernant le dernier jour de Donald Trump, le 20 janvier dernier. Avant de quitter définitivement la Maison Blanche, le président et son épouse Melania ont fait rassembler tous les membres du personnel dans une même pièce afin de les remercier pour leur travail pendant son mandat. Aux alentours de 8 heures du matin ce jour-là, l'ancien couple présidentiel quittait leur résidence temporaire afin de rejoindre le soleil de Floride.
D'après ses anciens employés, les Obama "n'avaient jamais eu de personnel de maison auparavant et demandaient de l'intimité", alors que les Trump les traitaient comme "des concierges travaillant 24h/24h", comme le prouve ce bouton "coca light" installé sur le bureau ovale. Deux styles bien distincts.