Lundi 26 septembre 2016, les Américains étaient tous branchés devant la télévision à l'occasion du tout premier débat entre la candidate démocrate Hillary Clinton et son adversaire républicain Donald Trump, pour la course à la Maison Blanche. Une fois encore, le businessman en a irrité plus d'un, Rosie O'Donnell peut en témoigner...
Depuis le début de la campagne présidentielle, Donald Trump s'est illustré par ces critiques contre à peu près tout le monde. Alors, pour son premier face à face à Hillary Clinton, il n'y avait pas de raison qu'il s'adoucisse. Sauf qu'en voulant tacler la candidate démocrate, qui l'avait critiqué pour ses dérapages sexistes multiples, il en a profité au passage pour raviver une vieille dispute avec l'animatrice et comédienne Rosie O'Donnell. "Certaines remarques ont été dites dans un cadre de divertissement [il présentait l'émission The Apprentice, NDLR] et certaines ont été dites contre une personne qui a été haineuse avec moi. Rosie O'Donnell. J'ai dit des choses très dures contre elle et je pense que tout le monde sera d'accord pour dire qu'elle le méritait et que personne ne se sent désolé pour elle (...) Mais vous voulez connaître la vérité. J'allais dire quelque chose d'extrêmement dur sur Hillary, sa famille et je me suis dit : 'Je ne peux pas. Simplement, je ne peux pas. C'est inapproprié. Ce n'est pas gentil'", a-t-il raconté.
Rosie O'Donnell, qui traverse déjà une mauvaise passe en raison de soucis familiaux, n'avait pas besoin de cela et répondu du tac au tac. "Il ne sera jamais président. Voici les 5 minutes de cet anus orange qu'il n'arrive pas à oublier - dis la vérité. Honte sur toi Donald #ImWithHer", a-t-elle écrit sur Twitter en utilisant le slogan de soutien à Hillary Clinton. Les 5 minutes en question ? Un extrait vidéo de l'intervention de Rosie dans l'émission The View, durant laquelle elle moquait Donald Trump après la décision de ce dernier de retirer la couronne de Miss USA 2006 à Tara Conner car celle-ci avait à l'époque été surprise faisant la fête. Le business a longtemps possédé la structure qui organise le concours de beauté.
Dans la foulée, Rosie O'Donnell a reçu le soutien de plusieurs stars. "Déconne avec ma nana Rosie et tu déconnes avec moi !!! La cruauté n'a jamais fait de quelqu'un un gagnant", a ainsi tweeté Madonna. "Personne ne met Rosie dans un coin", a réagi avec un peu de légereté Chelsea Handler. "Tu attaques Rosie, tu nous attaques tous Donald. J'ai travaillé avec Rosie, elle n'est qu'amour", a rétorqué le réalisateur et scénariste Dustin Lance Black.
Thomas Montet