Désigné gagnant de l'élection présidentielle américaine, le républicain Donald Trump devrait être officiellement investi dans sa fonction de président le 20 janvier. Actuellement à la tâche pour nommer ses ministres et les hauts fonctionnaires de sa future administration, il va devoir se pencher sur le CV de son ex-femme Ivana...
Dans les colonnes du journal The New York Post, la première femme de Donald Trump a fait part de son envie de se lancer à son tour dans une carrière politique. Ivana Trump réclame ainsi le poste d'ambassadrice des États-Unis en République tchèque ! "Je vais suggérer de devenir ambassadrice pour la République tchèque. C'est là d'où je viens, c'est ma langue et tout le monde me connaît. Je suis plutôt célèbre dans le monde. Pas seulement en Amérique. J'ai écrit trois livres, traduits dans 25 langues différentes et publiés dans 40 pays. On me connaît sous le nom d'Ivana. Je n'ai même pas vraiment besoin du nom Trump", dit-elle.
Ivana Trump, 67 ans, est née en Tchécoslovaquie, aujourd'hui la République tchèque. Ancienne athlète et mannequin, elle a toutefois passé une très grande partie de sa vie en Amérique, ayant été la femme de Donald Trump pendant 15 ans. Avec le nouveau futur locataire de la Maison-Blanche, elle a eu trois enfants : Donald Trump, Jr. (né le 31 décembre 1977), Ivanka Trump (née le 30 octobre 1981) et Eric Trump (né le 6 janvier 1984). Les enfants de l'ex-couple font partie du comité en charge de la transition avec les équipes actuelles de Barack Obama. Dans une interview accordée en famille à l'émission 60 minutes, la jeune maman Ivanka a toutefois précisé qu'elle ne fera pas partie du futur gouvernement de son père. Elle devrait donc rester vice-présidente en charge du développement et des achats de The Trump Organization.
Thomas Montet