L'émeute meurtrière du Capitole menée par Donald Trump engendre de nombreuses répercutions. Le président américain est désormais visé par deux procédures de destitution, lâché par des associés historiques et se retrouve presque sans financements assurant l'avenir du trumpisme. Mais ce n'est pas tout. Des internautes demandent désormais que l'ancien magnat de l'immobilier soit retiré du film Maman j'ai encore raté l'avion, célèbre suite du film culte.
Dans le film sorti en 1992, Kevin McAllister - joué par Macaulay Culkin - se réfugie au sein de l'hôtel Plaza. C'est là qu'il croise Donald Trump dans l'entrée et lui demande où se trouve le hall d'entrée. Une scène déjà coupée par la chaîne CBC lorsqu'elle avait acquis les droits du film en 2014, avant qu'il ne soit élu président.
Le 10 janvier dernier, une fan du film a tweeté : "Une pétition pour remplacer numériquement Trump dans Maman j'ai encore raté l'avion par Macaulay Culkin, âgé de 40 ans". Ce à quoi l'acteur a répondu : "Vendu".
D'après le réalisateur du film, Chris Columbus, Donald Trump a insisté pour apparaître à l'écran. C'était sa condition pour que les équipes de tournage puissent utiliser l'hôtel Plaza. "On a payé la location, mais il a aussi dit : 'La seule condition pour que vous utilisiez le Plaza c'est que j'apparaisse dans le film'. Donc on a accepté de le mettre dans le film et lorsqu'on l'a diffusé pour la première fois, la chose la plus étrange est arrivée : les gens ont acclamé Donald Trump lorsqu'ils l'ont vu à l'écran. Donc j'ai dit à mon monteur : 'Laisse-le dans le film, c'est un moment sympa pour le public'", avait confié le réalisateur de 62 ans à Insider, en décembre 2020.