Suite à l'ouverture d'une information judiciaire par le parquet de Paris après l'accident mortel survenu sur le tournage de Dropped en Argentine, le père d'Alexis Vastine a décidé de porter plainte afin d'accéder au dossier. Il rejoint ainsi Hubert Arthaud, le frère de Florence, qui souhaite prendre des dispositions judiciaires.
"Je porte plainte pour le décès de mon fil s", a confirmé au Parisien Alain Vastine, le père d'Alexis, décédé dans l'accident au côté de Camille Muffat, Florence Arthaud et sept autres personnes. Il sera représenté par l'avocat Benjamin Sarfati. L'action en justice de ce père meurtri par la mort de son fils, qui suit de quelques mois à peine celui de sa fille Célie, a été rendue possible par l'ouverture d'une information judiciaire pour "homicides involontaires contre personne non dénommée".
En tant que partie civile, Alain Vastine aura ainsi accès au dossier judiciaire, tout comme Hubert Arthaud, le frère de Florence, qui a également confié à Nice-Matin sa volonté de se porter partie civile. Ce dernier avait pointé du doigt les conditions de sécurité sur le tournage de l'émission, et notamment au niveau des prises de vues aériennes. Lui-même ancien pilote, il accuse Adventure Line Production (ALP) d'avoir "privilégié la prise d'images par rapport à la sécurité", affirmant détenir "des informations [qu'il] ne peux pas dévoiler pour l'instant". Des accusations qu'ALP avait violemment rejetées par la voix de son président Frank Firmin-Guion, "extrêmement choqué" par Hubert Arthaud.
L'enquête a été confiée au service de gendarmerie des transports aériens, spécialisé dans les accidents collectifs, qui a déjà contacté les candidats revenus en France, Alain Bernard, Philippe Candeloro, Jeannie Longo et Anne-Flore Marxer pour obtenir leur témoignage.