A 74 ans, Dustin Hoffman a prouvé toute l'amplitude de son talent devant la caméra, récoltant deux Oscars, pour Kramer contre Kramer et Rain Man, et agrémentant continuellement son parcours d'oeuvres cinématographiques majeures. Toutefois, l'acteur américain a décidé de relever un autre challenge : la réalisation. Le tournage a démarré le 12 septembre, et le film est tiré de la pièce éponyme de Ronald Harwood, Quartet.
L'histoire se déroule dans une maison de retraite pour musiciens. Trois personnes âgées, anciens chanteurs d'opéra qui ont souvent travaillé ensemble, font face à l'arrivée d'une nouvelle, ex-femme de l'un d'entre-eux. Alors qu'un gala de charité se prépare à l'occasion de l'anniversaire de Giuseppe Verdi, les anciennes querelles vont refaire surface.
Le tournage de ce long métrage se déroule dans le Buckinghamshire, en présence des acteurs suivants, glorieuses pointures de l'art dramatique : Maggie Smith, Tom Courtenay, Michael Gambon, Billy Connolly et Pauline Collins.
Actrice des Belles Années de Miss Brodie, de Chambre avec vue et de Gosford Park, Maggie Smith est aussi la fameuse Minerva McGonagall de Harry Potter. Elle retrouve son partenaire dans la saga, Michael Gambon, alias Dumbledore. Tom Courtenay possède quant à lui dans sa filmographie Pour l'exemple et L'Habilleur, tandis que Billy Connolly est un acteur et humoriste écossais renommé, et Pauline Collins a dernièrement été vue dans Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu de Woody Allen.
Tourné durant neuf semaines, Quartet pourrait être présenté lors du festival de Cannes 2012.
En tant qu'acteur, Dustin Hoffman, vu dans Mon beau-père et nous et voix dans Kung Fu Panda 2, a participé à la série Luck, fait partie de la distribution de The Song of Names avec Anthony Hopkins, et de Very Good Girls avec Dakota Fanning.