Peut-être que le deuil, c'est un peu comme une chute : il importe de vite se remettre en selle pour tourner la page... L'infante Elena d'Espagne semble en tout cas penser ainsi.
Très affectée par la mort brutale de son ami et ancien entraîneur d'équitation, Manuel Malta da Costa, décédé le 19 août dernier à l'âge de 68 ans des suites d'une maladie foudroyante, la fille aînée du roi Juan Carlos Ier et de la reine Sofia participait dimanche 5 octobre 2014 à une compétition hippique à Séville, Il Ruta Via de la Plata, dont c'était la deuxième édition. Au Club Royal La Pinède, en franchissant les obstacles sur sa monture et sous le regard de son actuel entraîneur (Felipe Zuleta), la royale cavalière de 50 ans devait avoir dans un coin de son esprit, une dizaine de jours après avoir assisté à ses obsèques, les préceptes et le souvenir de son grand ami Manuel, l'un des plus grands champions lusitaniens du monde équestre, qui lui enseigna pendant près de vingt ans son art.
Déjà vue sur son cheval Quant fin août pour sa première participation au Concours national 59 de Cuenca, où elle était en lice en saut d'obstacles (à 1,30 mètre), Elena d'Espagne concourait cette fois, lors du jumping remporté par Alfonso Salguero, en compagnie de son très proche ami Luis Astolfi, 54 ans, qui fut son premier amour dans les années 1980. Si les rumeurs de retour de flamme ont été démenties, Luis Astolfi, aujourd'hui divorcé à l'instar d'Elena, n'a pas manqué de la féliciter et de partager sa joie après un passage sans faute de la soeur du Felipe VI.
Dans le public, on pouvait par ailleurs apercevoir la truculente Cayetana, 18e duchesse d'Albe, 88 ans. Sirotant tranquillement avec son jeune époux sexagénaire, Alfonso Diez, l'aristocrate octogénaire, visiblement en bonne forme après de nouveaux soucis de santé cette année, était venue observer le plus jeune de ses fils, Cayetano Martínez de Irujo y Fitz-James Stuart, 13e comte de Salvatierra, 51 ans, lui aussi en compétition. Parmi les autres concurrents fameux, on pouvait aussi noter la présence de la princesse Margarita, charmante épouse du prince Louis de Bourbon.