Cette année, l'allocution de Noël de la reine Elizabeth II était particulièrement attendue ! La monarque a profité de ce discours pour rendre hommage à son défunt mari, le prince Philip (mort le 9 avril 2021 à l'âge de 99 ans). Elle a également eu une pensée à ses nouveaux-arrière-petits-enfants, dont fait partie Lilibet, fille du prince Harry et Meghan Markle.
La reine Elizabeth II s'est adressée à ses sujets le samedi 25 décembre 2021, quelques heures avant le réveillon (et avant le concert Together At Christmas, auquel a participé Kate Middleton). Elle a largement évoqué le souvenir de son mari disparu, le prince Philip, avant de faire un clin d'oeil à ses quatre nouveaux arrière-petits-enfants.
"Une fois accablés par les soucis, les adultes ne parviennent pas à voir le bonheur dans les choses simples, alors que les enfants, si. Et ce sera un Noël joyeux pour ma famille et moi, même avec un rire familier en moins [celui du prince Philip, NDLR], car nous avons la chance de (...) redécouvrir la magie des fêtes à travers les yeux de nos jeunes enfants. Nous avons eu le plaisir d'en accueillir quatre nouveaux cette année", a déclaré la reine.
Ainsi, Elizabeth II inclue son arrière-petite-fille Lilibet, la fille du prince Harry et de Meghan Markle, dans les nouveaux membres de la famille royale. Loin des yeux, mais quand même près du coeur !
Lilibet Diana Mountbatten-Windsor est le deuxième enfant (et la première fille) de Harry et Meghan. Née le 4 juin 2021 à Santa Barbara, en Californie, elle a un grand frère, Archie, âgé de 2 ans. Pour la toute première fois depuis l'arrivée de leur fille, le duc et la duchesse de Sussex ont dévoilé son visage sur leur carte de voeu.
Elizabeth II n'a pas encore rencontré Lilibet. Les relations entre le prince Harry, son épouse Meghan et la couronne seraient toujours tendues depuis leur éloignement et leur départ do Royaume-Uni. La situation ne s'est pas arrangée avec la diffusion d'une interview confession de Harry et Meghan, diffusée en mars dernier. La reine a également accueilli trois autres arrière-petits-enfants. La princesse Eugenie d'York, fille du prince Andrew et son ex-épouse Sarah Ferguson, est devenue maman à son tour en donnant naissance à un garçon, August Philip Hawke Brooksbank, le 9 février 2021.Zara Tindall, fille de la princesse Anne et son ex-mari Mark Philips, a eu son troisième enfant (un garçon prénommé Lucas Philip) le 21 mars 2021. Enfin, la princesse Beatrice d'York, grande soeur de la princesse Eugenie, a accouché et accueilli une fille, Sienna, le 18 septembre dernier.