Si les photos du prince George et de la princesse Charlotte de Cambridge suscitent toutes les convoitises, au grand dam de leurs parents prince William et de Kate Middleton, inquiets et en colère, les pousses de la famille royale britannique n'ont pas le monopole de la mignonnerie : des images de jeunesse inédites de la reine Elizabeth II, de sa naissance à celle de ses propres enfants, dévoilent la monarque révérée sous un jour très attendrissant.
Ce sont plusieurs centaines de clichés exceptionnels - plus de 500 - qui vont passer jeudi 15 octobre 2015 sous le marteau, dans le Gloucestershire, lors d'une vente aux enchères administrée par la maison Dominic Winter. Réalisés entre 1926, année de la naissance de la princesse Elizabeth, aînée des deux filles du prince Albert (futur George VI), et 1956 (le prince Charles et la princesse Anne étaient alors dans leur tendre enfance, et leurs frères Andrew et Edward n'avaient pas encore vu le jour), toutes ces photos sont issues de la collection d'un ancien photographe royal, Marcus Adams, qui, à l'instar de son père Walton et de son fils Gilbert, fut l'homme de confiance de George VI et de la reine mère pour immortaliser leur vie de famille, lesquels fréquentaient régulièrement son studio sur Dover Street, dans le quartier londonien de Mayfair.
Il commença à photographier la future recordwoman du règne le plus long, l'actuelle Elizabeth II, à sa naissance en 1926 : "Marcus Adams, a précisé l'administrateur de la vente, Chris Albury, était un artiste photographe et ses archives sont une somme issue de trois générations de photographes de la famille Adams. Marcus était la génération du milieu et s'est spécialisé dans les portraits d'enfants de la haute société et a assis sa réputation quand il a commencé à photographier la princesse Elizabeth quand elle était bébé, en 1926. Il a continué à faire des portraits de la princesse à mesure qu'elle grandissait, et de sa soeur Margaret, et, plus tard, ceux des autres enfants royaux, le prince Charles et la princesse Anne. Les centaines de photographies royales forment une collection merveilleuse de portraits intimes et captivants de quatre générations de la vie de la famille royale."
Ces images, découvertes dans la maison de campagne de Marcus Adams et dont chaque lot devrait trouver preneur pour plusieurs centaines de livres sterling, nous offrent un regard inattendu sur une Elizabeth très chou mais déjà pleine d'aplomb dès le plus jeune âge, joue contre joue avec sa maman ou pendue au cou de son papa. En grandissant, on découvre une élégante adolescente et on retrouve sa belle complicité avec sa défunte soeur Margaret, disparue en 2002. Puis arrive le prince Charles, dans le visage duquel on retrouve celui du prince Harry et, un peu aussi, celui de son petit-fils George...