Lord Snowdon, ancien époux de la princesse Margaret, soeur défunte de la reine Elizabeth II, est mort vendredi 13 janvier à l'âge de 86 ans, a annoncé l'agence photographique pour laquelle il a travaillé. "Le comte Snowdon est décédé paisiblement chez lui le 13 janvier", a écrit Camera Press dans un communiqué relayé par l'AFP. De son union avec Margaret sont nés le vicomte Linley et lady Sarah Chatto. Par ailleurs, il a eu deux autres enfants de relations ultérieures.
Né en mars 1930, Antony Charles Robert Armstrong-Jones, photographe de mode et de cinéma un peu bohème, était le fils d'un avocat et d'une femme du monde. Il s'était fait connaître grâce aux portraits qu'il avait réalisés de la jeune reine Elizabeth II et de son époux le prince Philip lors de leur visite au Canada en 1957.
En 1960, il épouse la soeur unique de la monarque britannique, la princesse Margaret, qui a dû renoncer à son amour pour l'écuyer Peter Townsend, divorcé. Il devient ainsi le premier homme sans titre de noblesse à épouser la fille d'un roi en 450 ans, selon l'agence britannique PA. Ils divorceront cependant en 1978, après un scandale dû à leurs infidélités étalées dans la presse. La princesse Margaret est morte à 72 ans en février 2002, un mois avant sa mère décédée à l'âge de 101 ans.