Quelle année fantastique pour Elizabeth II ! 2012 n'était déjà pas si mal, entre un jubilé de diamant qui a occasionné des célébrations sensationnelles et des Jeux olympiques qui ont fait la fierté de la nation... Mais 2013, avec notamment la naissance d'un nouvel héritier pour le trône en la personne du prince George de Cambridge, qu'elle a rencontré mercredi 24 juillet au surlendemain de sa venue au monde, et déjà l'annonce d'un quatrième arrière-petit-enfant en route puisque Zara Phillips est enceinte, semble avoir de quoi combler encore plus la matriarche derrière la monarque.
Aussi star soit-il, le royal baby, premier enfant du prince William et de la duchesse de Cambridge, appelé à régner un jour, n'est toutefois pas de nature à occulter totalement l'hommage rendu à nouveau au règne d'Elizabeth II à l'occasion des 60 ans de son couronnement, le 2 juin 1953. Après le service organisé le 4 juin 2013 à cet effet en l'abbaye de Westminster, une formidable exposition a ouvert ses portes à Buckingham Palace, que la souveraine a déserté pour prendre ses quartiers d'été à Balmoral, en Écosse.
Habits appartenant à l'histoire, joyaux de la couronne et films privés inédits font partie des pièces phares auxquelles le public a accès. En vedette, of course, la robe du couronnement d'Elizabeth II, une création de Norman Hartnell qui a nécessité pas moins de 3 500 heures de travail de la part d'ouvrières de l'école royale de couture se relayant 24 heures sur 24, et figure des emblèmes floraux de la Grande-Bretagne et du Commonwealth, la cape de pourpre de plus de 6 mètres, les diamants de la reine Victoria.
"J'admire vraiment l'incroyable savoir-faire et le style des robes de Hartnell, a confié en amont de l'ouverture de l'exposition sa curatrice, Caroline de Guitaut. Conférer cette allure incroyablement belle non seulement à Sa Majesté la reine mais aussi aux autres membres de la famille royale, c'était une prouesse fantastique." Les ensembles du prince Charles et de la princesse Anne, respectivement âgés de 4 et 2 ans le jour J, sont également offerts aux regards.
Au rayon bijoux, le diadème Halo que portait à l'époque la princesse Margaret et qui fut prêté à Kate Middleton pour son mariage avec le prince William vaudra le coup d'oeil, à l'instar du diadème de diamants de la reine, réalisé pour le couronnement de George IV en 1821.
Outre nombre de photographies en noir et blanc, des films privés que la reine avait commandités donneront un aperçu unique des coulisses de l'événement, dans l'intimité de la nouvelle monarque, à l'écart de la pompe de l'événement, qui avait rassemblé près de 8 000 invités pour quatre jours de fête.
Reconstitution spectaculaire de la cérémonie de 1953 et plus grande exposition jamais consacrée au couronnement, qu'Elizabeth II a adoubée avant ses vacances, l'installation a ouvert au public samedi 27 juillet et se tiendra jusqu'au 29 septembre.