Kate Middleton et le prince William n'ont certes pas leur pareil pour faire déplacer les foules, ce qui se confirme à l'occasion de leur tournée en Nouvelle-Zélande et en Australie, mais chaque sortie de la reine Elizabeth II est également un événement.
Avec une totale confiance dans les émissaires de charme qui la représentent aux antipodes, la monarque britannique pouvait sereinement se consacrer jeudi 17 avril 2014 à son déplacement à la cathédrale de Blackburn (au nord de Manchester) pour la messe du Jeudi saint.
Accompagnée de son époux le duc d'Edimbourg, qui la secondait déjà vaillamment ces dernières semaines lors de rendez-vous importants (visite officielle à Rome et rencontre avec le pape François au Vatican, réception historique du président irlandais), Elizabeth II est arrivée à la gare de la ville, à bord du train royal. Pimpante dans son ensemble violine Stuart Parvin qui transperçait la grisaille ambiante (une météo bien moins sympathique que celle dont profitent "Down Under" le duc et la duchesse de Cambridge, qui étaient même à la plage vendredi), la souveraine était guettée par des milliers de personnes, lesquelles ont eu l'occasion, après des heures d'attente pour certaines, de l'acclamer sur son chemin jusqu'à la cathédrale anglicane, effectué en Rolls. Une effervescence exceptionnelle dont le Lancashire Telegraph, quotidien régional, n'a pas manqué de se faire l'écho, et pour cause : c'était la première fois que la ville de Blackburn et même le comté accueillaient le service royal du Jeudi saint.
Comme l'exige la tradition, la reine Elizabeth II a distribué en marge de l'office des pièce spécialement frappées à 88 femmes et 88 hommes (un chiffre à l'aune de l'âge de la souveraine, qui fêtera ses 88 ans le 21 avril 2014) venus de toute la région du Lancashire et désignés pour leurs bonnes actions. Il s'agit d'ailleurs du seul événement pour lequel c'est la monarque qui se déplace vers les lauréats, et non l'inverse, en écho à l'épisode biblique de Jésus lavant les pieds de ses disciples.Le couple royal a été accueilli à la cathédrale par l'évêque et le doyen de Blackburn, Julian Henderson et Christopher Armstrong, et ont assisté à la messe, d'une durée d'une heure, au terme de laquelle ils ont posé devant la façade de l'édifice religieux avant d'aller déjeuner avec une centaine de convives. "La reine a été incroyable. La voir aller à la rencontre de tous les récipiendaires et avoir un sourire pour chacun d'entre eux, c'était extraordinaire", s'est extasié un acteur de la vie politique locale. Le révérend Julian Henderson ne boudait pas non plus son bonheur : "C'était un honneur incroyable pour moi d'être impliqué dans ce service, un privilège immense. Accueillir la reine et le duc d'Edimbourg à la cathédrale, c'est quelque chose que je n'oublierai jamais. Mon prédécesseur n'a jamais eu cette chance, et, dès ma première année, c'est tombé sur moi."