Si le prince William faisait montre jeudi d'un sang-froid à toute épreuve, se penchant au-dessus du vide, à quelques centimètres du bord d'une falaise dans les Montagnes bleues, il lui était beaucoup moins aisé, ainsi qu'à son épouse Kate Middleton, de rester impassible le lendemain face à un bébé de l'âge de leur fils dont les jours sont compter, lors d'une journée du 18 avril 2014 que la duchesse de Cambridge a illuminée de bout en bout. Et où les sourires ont finalement triomphé des larmes.
Au troisième jour de leur voyage officiel en Australie - le douzième de leur tournée océanienne, dont ils ont achevé mercredi, avec leur fils George, le volet néo-zélandais -, les émissaires de la reine Elizabeth II commençaient par prendre part, dans une chaude ambiance, à une foire agricole de Pâques. Au parc olympique de Sydney, le prince William et Kate Middleton ont été accueillis par Glenn Dudley, président de la société royale d'agriculture qui instaura en 1823 ce Salon royal de Pâques pour célébrer la culture (et l'agriculture) australienne. Pour honorer cet événement important du calendrier local, que des centaines de milliers de personnes fréquentent chaque année, la duchesse Catherine avait judicieusement choisi de mettre à l'honneur un créateur autochtone, portant une ravissante robe blanche en dentelle de la griffe Zimmermann (marque des soeurs Nicky et Simone Zimmermann), encore plus printanière portée avec des compensées en liège, un des basiques de la jeune femme. Quant au duc, qui a suivi une formation en gestion agricole à la fac de Cambridge juste avant la tournée royale, on devine qu'il devait avoir un intérêt naturel à découvrir cette exposition.
Une perruque pour William !
Radieux au beau milieu de cette grande kermesse agricole qui propose concours animaliers, ateliers, animations et vente de denrées, le duc et la duchesse de Cambridge ont enchaîné les dégustations (fruits, nougat, chocolat...) tandis que leur encadrement récoltait des quantités de cadeaux, dont une bonne partie pour leur fils le prince George. Kate a d'ailleurs reçu un ouvrage sur les wombats, des marsupiaux qui "fascinent complètement George", a-t-elle confié. On l'avait constaté lorsque le petit prince s'était vu offrir une peluche de wombat par le gouverneur général.
Après avoir fait ami-ami avec Fred, un Mérinos (race star de la production de laine) aux cornes magistrales dont la laine avait servi pour un cadeau de mariage offert à William et qui a eu l'élégance de faire une sorte de révérence devant le couple royal (lequel lui a en retour offert un peu de pomme), puis assisté à une démonstration de tonte, le moment le plus cocasse de leur visite s'est produit lors de leur rencontre avec l'exposante Lyn Crejan. Lorsque celle-ci leur montra une touffe de poils d'alpaga, Kate Middleton ne put résister à l'envie de chambrer son mari le prince William sur sa calvitie déjà bien avancée : "La princesse (sic) a dit que le duc devrait en mettre un peu sur sa tête. Elle l'a montré du doigt et a dit : "Tu en as plus besoin que moi". Il a rigolé."
Snif... Kate va "aller pleurer un bon coup"...
La deuxième étape de leur journée de vendredi, en revanche, était nettement moins propice aux blagues sur les cheveux qui tombent et à la rigolade. Quittant Sydney pour se rendre à Manly, juste au nord de la rade de la mégalopole, sur la côte, le duc et la duchesse de Cambridge étaient attendus au Bear Cottage Hospice, un hôpital pour enfants qui est l'un des deux seuls en Australie à dispenser les soins palliatifs aux plus jeunes. Marraine en Grande-Bretagne d'East Anglia Children's Hospices, qu'elle veut associer à cet établissement, Kate avait pour une fois la prérogative lors de cet engagement, où elle a d'ailleurs prononcé son seul discours de toute la tournée officielle.
Au cours de leur visite, William et Catherine ont notamment vécu un moment très douloureux, qui leur a demandé un pénible effort pour contrôler leurs émotions, lorsqu'on leur a présenté le jeune Max McIntyre : né en parfaite santé, ce bébé d'un peu plus de dix mois, à peu de choses près le même âge que leur fils le prince George, a été atteint il y a quelques semaines d'une méningite bactérienne qui le condamne à mort. "Au début, on nous a dit qu'il lui restait quelques jours à vivre, puis quelques semaines, et maintenant peut-être des mois", ont raconté ses parents, qui sont au Bear Cottage avec lui depuis un mois. Kate et William tentaient de réprimer leurs larmes quand je leur parlais de Max. Ils pouvaient tout à fait se mettre à notre place, vu que nos fils sont nés à peu près en même temps. Kate a touché la jambe de Max, ils étaient très émus. Ils ont lutté pour contenir leurs larmes. Évidemment, c'était formidable de les rencontrer, et ils ont été adorables et prévenants. Mais les rencontrer était aussi amer, nous aurions donné n'importe quoi pour ne pas être là."
Le prince William n'a d'ailleurs pas cherché à cacher que cela avait été un moment difficile. "J'ai pris sur moi et je craignais vraiment de me mettre à pleurer. Si j'avais commencé, je n'aurais pas pu m'arrêter, alors j'ai tout fait pour me contrôler", a avoué le petit-fils de la reine Elizabeth II. Kate, elle, avait carrément les larmes aux yeux en donnant son discours, avec la plage en toile de fond, à l'occasion du dévoilement d'une image faite avec des empreintes de pieds et de mains des enfants, dont celles de Max... En quittant les lieux, elle a confié à des infirmières qu'elle allait "pleurer un bon coup"...
Alerte à Manly Beach
Haut les coeurs ! Le couple royal n'a pas eu trop le loisir de ressasser cette rencontre bouleversante. En contrebas, la plage de Manly leur tendait les bras, et une foule nombreuse de près de 12 000 personnes était prête à remonter le moral des troupes. Affichant un sourire éblouissant, ne laissant rien paraître de sa peine, la duchesse Catherine investissait le sable sans descendre de ses hautes compensées, au risque d'une chute comme dans les vignobles de Queenstown la semaine passée.
Le prince William et elle étaient conviés à assister à une démonstration de sauvetage de surfeurs par l'organisme Australian Surf Life Saving Clubs, mais l'événement a un peu été vampirisé par Kate Middleton, auteure sans le vouloir d'un défilé glamour à elle seule, sa robe légère en dentelle flottant au vent. Une sirène à Manly Beach ! Elle n'a toutefois pas poussé le vice jusqu'à enfiler un maillot rouge une-pièce et à se mettre à l'eau avec un longboard, mais la voir courir en talons sur la plage valait déjà le coup d'oeil ! Le prince William, qui était chargé de donner le départ d'une course, s'est vu proposer des leçons de surf pour une prochaine visite, après avoir été tenté la veille par une initiation à la descente en rappel. Le surf, il connaît déjà en ayant fait dans la Cornouailles.