Tirer le portrait d'une tête couronnée, c'est tout un art. Si le très réputé Mario Testino, convié avec son appareil au baptême de la princesse Charlotte de Cambridge, a alors fait entrer massivement la lumière naturelle dans une série photo joyeuse dont est par ailleurs issu le portrait des 2 ans du prince George, son confrère britannique Hugo Rittson Thomas a quant à lui misé sur l'effet solennel du noir... et sur un jeu de miroirs.
Du 19 août au 19 septembre prochains, la galerie londonienne Eleven Fine Art propose une étonnante exposition de photographies mettant à l'honneur le personnel de la reine Elizabeth II, inspirées des portraits formels dans la peinture du XVIIe siècle. Réinventant cet art classique et célébrant le decorum de la monarchie dans tout son faste, Hugo Rittson Thomas confère à cette série d'une cinquantaine de portraits une modernité inattendue grâce à une perspective particulière : en utilisant des miroirs, le photographe met en scène ses sujets simultanément de face, de dos et sur leurs deux profils.
Au milieu du cortège des archers, des piquiers, des mousquetaires et autres mariniers ou encore des magistrats et personnels des écuries royales, certaines figures de la famille royale sont également révélées dans cet univers hautement théâtral, sur fond noir et dans des atours éclatants. La reine Elizabeth II a posé en 2013 pour Hugo Rittson Thomas, vêtue d'une robe bordeaux de sa styliste attitrée Angela Kelly, au château de Windsor, dans le cadre du 60e anniversaire de sa fonction de colonel des Royal Scots Dragoon Guards, dont elle porte le badge Waterloo. Pour un résultat pas sans faire penser, comme le souligne le Daily Telegraph, au triple portrait de Charles II par Anthony van Dyck. Le prince William fait également partie des modèles, tel qu'en mars dernier lors de la parade de la Saint Patrick, dans son manteau des Irish Guards, tout comme Camilla Parker Bowles, immortalisée dans un ensemble signé Bruce Oldfield rehaussé de la broche offerte en 2007 par la monarque à l'occasion de ses 60 ans lors d'un gala à la Royal Academy of Arts cette année.
"C'était un privilège de photographier Sa Majesté et la famille royale, et de mêler l'histoire et les traditions de la vie royale avec un style photographique moderne", s'est réjoui l'auteur de ces images fortes. Et pas de vision quadruple de la duchesse de Cambridge ?