Le chef d'orchestre Yvan Cassar est le maître d'oeuvre de la tournée Johnny Hallyday Symphonique, l'objectif étant avec ce projet d'envergure de faire revivre sur scène l'univers artistique du célèbre rockeur, en faisant entendre sa voix accompagnée par 100 musiciens. Tous ses plus grand titres son repris. Le premier concert a eu lieu à l'Acropolis de Nice en 2022. France 3 le diffuse, ce vendredi 21 juin à 21h10.
Rappelons également que Johnny Hallyday L'Exposition a fermé définitivement ses portes le 16 juin dernier à Paris. La voix de l'audioguide était celle de Jean Reno, l'un de ses meilleurs amis. La star du film Le grand bleu a volontiers accepté de participer à ce projet. Mais cela l'a beaucoup ému, comme il l'expliquait en février dernier, lorsqu'il était l'invité de Bernard Montiel dans l'émission 1 heure avec..., diffusée sur les ondes de RFM.
"Le deuxième jour, ça a été difficile. Au début, tu as tes lignes, tu fais ton travail et tu vois les images passer mais à force, elles sortent de l'écran. Et le deuxième jour, boum, elles m'ont tapé dessus les images", avait raconté l'acteur. Ce qui a particulièrement bouleversé le parrain de Jade Hallyday, c'est de revoir le bureau du rockeur, là où il est décédé : "Il y a eu un moment de silence. Je me suis arrêté parce que je ne pouvais plus. Je me suis tourné vers la vitre, j'ai regardé le studio, tout le monde était 'wow'."
Pour rappel, Jean Reno a été l'une des rares personnes à avoir rendu visite à Johnny dans sa maison de Marne-la-Coquette, juste avant qu'il ne rende son dernier souffle. "Tu lui as tenu la main et tu lui as dit que tu le verrais à Noël...", lui avait notamment rappelé Bernard Montiel. "C'était une bêtise. Il savait comme moi que c'était le petit bout de route et que ça se finissait.", avait alors répondu avec émotion Jean Reno, qui ne retient que de bons souvenirs avec l'interprète de Marie, qui est finalement décédé le 5 décembre 2017, soit quelques jours avant les fêtes de fin d'année : "C'était un homme tellement formidable. Je n'ai pas vécu de mauvais moments avec lui. Je n'ai eu que le pain blanc."