Comme beaucoup de mamans ce lundi 4 septembre 2023, Elodie Gossuin vit une nouvelle rentrée scolaire à fond la caisse. Et il y a de quoi faire, puisque la compagne de longue date de Bertrand Lachérie a eu pas moins de quatre enfants, deux paires de jumeaux ! Celle qui confie "péter parfois des câbles" face à sa progéniture a pour ce grand jour reconnu auprès de nos confrères de Gala être une maman pas du tout prévoyante chaque mois de septembre.
Et elle assume totalement préparer la rentrée de Joséphine et Léonard (en CM2 cette année) et Rose et Jules (qui entrent en classe de première) "généralement au dernier moment". "C'est comme le reste, prévoir enlève la saveur de l'excitation. Et puis, je trouve ça anxiogène. À la fin de l'année scolaire, c'est limite étouffant de se demander si on a déjà la liste des fournitures scolaires pour la rentrée. Je me dis qu'à l'arrache, on s'en sort. On est au pied du mur alors on est obligé de se bouger les fesses. J'essaye d'optimiser en commandant pour les quatre d'un coup sur un site Internet", confie-t-elle.
Ça m'angoisse !
L'occasion également d'expliquer que le mois de septembre rime plutôt avec panique et charge mentale pour cette maman de famille nombreuse : "Je me dis : "Ça y est ! En deux jours, il va falloir recouvrir 72 livres, remplir 48 fois le même papier avec les mêmes numéros d'assurance et de téléphone... Il y aura une liste mais au final chaque professeur voudra du matériel différent qu'il faudra racheter." Chaque année, il y a le syndrome des stylos de quatre couleurs. Or, il ne faut pas un unique stylo de quatre couleurs. Ça m'angoisse !" D'autant plus qu'Elodie Gossuin est loin d'être une mère au foyer, au calme dans sa maison isolée et "très peuplée de nombreux être vivants".
"Après, il va falloir se réorganiser en fonction des cours de chacun et des activités de chacun. En plus, comme tu reprends en même temps, c'est là que tout s'accélère et qu'il faut concilier la tonne de boulot professionnel, scolaire et extra-scolaire, a-t-elle ainsi ajouté. C'est forcément épuisant dès la rentrée."