Quentin Tarantino avait assuré l'ouverture de la huitième édition du Festival Lumière à Lyon en octobre, le réalisateur américain de Pulp Fiction et Django Unchained a été l'attraction de la première soirée, présentant la projection en 35 mm de Butch Cassidy et le Kid. Parmi les convives de l'événement, on pouvait voir Elsa Zylberstein. L'actrice française aime la filmographie du cinéaste mais ce n'est pas tout, elle a également passé une audition pour lui, comme on l'apprend lors de son passage sur l'émission On n'est pas couché sur France 2 le 5 novembre.
L'un des snipers de Laurent Ruquier, Yann Moix, confie à la comédienne de 48 ans avoir été surpris d'apprendre qu'elle avait passé un casting pour Tarantino et Pulp Fiction. Elsa Zylberstein réagit : "Oui, absolument, j'avais fait l'audition pour le rôle de Maria de Meideros quand je vivais à New York et débutait."
Elsa Zylberstein n'aura pas décroché de personnage dans le long métrage qui a décroché la Palme d'or au Festival de Cannes, mais cela ne l'aura pas empêché de vivre d'autres grandes aventures, cinématographiques mais pas seulement. Le présentateur d'On n'est pas couché indique ainsi qu'elle a été invitée par François Hollande pour l'accompagner lors d'un voyage en Inde : "J'ai été invitée parce que j'ai tourné le film [Un + Une de Claude Lelouch avec Jean Dujardin] en Inde pendant deux mois. Comme le film a été un succès [plus de 900 000 entrées] et pour me féliciter, ils m'ont proposé de venir en Inde trois jours en voyage présidentiel et j'ai été ravie et très honorée aussi."
Le président de la République, dont la compagne n'est autre que la comédienne et productrice Julie Gayet, a des liens forts avec le monde du cinéma puisqu'il a aussi fait une visite d'État de 48 heures aux Philippines consacrée à la lutte contre le changement climatique avec Marion Cotillard et Mélanie Laurent, très impliquées sur le sujet.
Le tournage en Inde a profondément marqué Elsa Zylberstein qui confiera peu avant lors de son passage télévisuel avoir été bouleversée par sa rencontre avec la guide spirituelle indienne Amma. C'est dans un registre radicalement différent qu'on la retrouve au cinéma : dans la comédie Les Têtes de l'emploi avec Franck Dubosc et François-Xavier Demaison, en salles le 16 novembre.