En début de semaine, nous vous relayions l'information selon laquelle Gérard Depardieu, 61 ans, actuellement au générique de Mammuth (voir la bande-annonce), s'en était pris, lors de l'avant-première du film, à une journaliste qui l'interrogeait sur la disparition de son fils Guillaume, en lui lâchant devant les caméras un très élégant : "Pourquoi tu veux que je t'en parle... Salope !"
Une réaction à vif de notre Gégé national, toujours sous le choc de la mort de Guillaume, et qui a sans doute considéré que ce n'était ni le lieu, ni l'endroit d'aborder ce sujet douloureux.
Quoiqu'il en soit, la journaliste, sans doute choquée par cette histoire, a souhaité répondre aujourd'hui sur le site du Post, comme une justification :
"Je n'avais pas l'intention d'obtenir un scoop de caniveau.
Je souhaitais simplement comprendre pourquoi Mammuth était dédié à Guillaume Depardieu.
Gérard Depardieu a choisi de lui rendre hommage à travers ce film, et ce film en particulier. Il aurait pu en choisir un autre, puisqu'il en a tournés au moins cinq depuis la mort de son fils. Ma question portait sur le choix précis de Mammuth.
Voilà le genre de réponse que j'attendais : "Dans Mammuth souffle un petit air de liberté, celui-là même qui soufflait sur mon fils" ou "Le grain de l'image, inédit, donne une belle authenticité à Mammuth. Un côté brut qui évoque Guillaume."
Bref, quelque chose d'un peu plus poétique que "salope".
Alors bien sûr, il s'agit là d'émotions. Mais les émotions ne sont pas forcément vulgaires, people ou déplacées. Elles sont intrinsèquement liées à l'art et peuvent donner une nouvelle lumière à une oeuvre. Victor Hugo n'a-t-il pas dédié Les Contemplations à sa fille Léopoldine ?
Voilà, en tout cas, je suis bien contente d'être classée dans la catégorie des salopes et pas des vieilles biques".
La journaliste a préféré signer La Salope.
A.I.