Emeli Sandé est la dernière grande révélation de la musique britannique. Après une folle année portée par le succès de son premier album, Our Version of Events, la chanteuse de 26 ans vient de recevoir un hommage de la part de l'université de Glasgow...
Mercredi 12 juin, la chanteuse anglaise, élevée en Écosse, était de retour sur les bancs de l'université de Glasgow qu'elle a fréquentée de 2006 et 2009. Le prestigieux établissement récompensait son ancienne étudiante avec un diplôme d'honneur célébrant sa remarquable contribution à la musique. En tenue d'apparat, robe et couvre-chef académique, Emeli Sandé a reçu ce diplôme dans le plus grand enthousiasme. C'est en réalité le second pour la chanteuse, qui était diplômée en neurosciences quelques années plus tôt.
Paru en février 2012, l'album Our Version of Events a passé 63 semaines en tête des charts anglais, brisant un précédent record détenu par... les Beatles. Depuis, Emeli Sandé enchaîne les succès : trois singles numéro un, prestations aux cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux olympiques de Londres, tournée mondiale... La jeune femme a même été invitée à chanter devant Barack Obama. En février, elle a reçu deux Brit Awards : celui de l'artiste féminine britannique et de l'album britannique de l'année.
Susan Boyle, Rihanna, Leona Lewis et Cheryl Cole ont fait appel aux talents de songwritter d'Emeli Sandé. Jay-Z l'a invitée à reprendre Crazy In Love dans une version jazz 30's pour la B.O. de Gatsby le Magnifique. Ces dernières semaines, Emeli Sandé s'est investie dans l'écriture de son second album qu'elle enregistrera lorsque sa tournée prendra fin en août. En plus d'une carrière épanouissante, Emeli Sandé est heureuse en amour : la jeune femme épousait en septembre dernier le spécialiste en biologie marine Adam Gouraguine, son compagnon depuis plus de sept ans.