Originaire de La Bouilladisse dans les Bouches-du-Rhône, le petit Emile Soleil se trouvait dans la propriété de ses grands-parents au Vernet quand il a disparu sans laisser de traces le samedi 8 juillet 2023. Ce jour-là, le garçonnet âgé de deux ans et demi a échappé à la surveillance de ses proches aux alentours de 17h15-17h30. Selon l'un des voisins du grand-père d'Emile, l'enfant était train de se diriger vers un lavoir à ce moment-là. Malheureusement, ce fut la dernière fois qu'il a été aperçu vivant. Dans les semaines qui ont suivi sa disparition, de nombreuses fouilles ont été menés à proximité du Vernet pour tenter de le retrouver, malheureusement sans succès. Finalement, il a fallu attendre quasiment neuf mois pour retrouver la trace d'Emile. Samedi 30 mars 2024, une promeneuse est tombée sur un crâne et des dents à environ un kilomètre de l'endroit où le petit garçon avait été vu pour la dernière fois.
Les analyses ADN des ossements retrouvés par cette femme ont confirmé qu'il s'agissait bien d'une partie de la dépouille d'Emile. Les autorités ont donc rapidement "gelé" la zone où le crâne et les dents du petit garçon ont été découverts, afin de mener des "recherches approfondies". Malheureusement, aucun autre ossement appartenant à la victime n'a été découvert par les gendarmes. En revanche, ces derniers ont retrouvé des vêtements qu'Emile portait le jour de sa disparition. Samedi 6 avril 2024, les équipes de l'émission C l'Hebdo, programmée chaque semaine sur France 5, ont dévoilé un reportage qu'elles ont réalisé à La Bouilladisse. Les téléspectateurs de la chaîne publique ont notamment pu apprendre qu'un autel a été disposé en l'honneur du petit Emile au sein de l'église du village. En revanche, le maire de La Bouilladisse refuse pour l'instant d'organiser un hommage collectif en l'honneur du garçonnet mort.
Seule une minute de silence sera observée
En fait, l'élu attend de recevoir le "feu vert" de la famille d'Emile pour mettre en place un événement de la sorte. "Pas de marche blanche ou de livre d'or devant la mairie. Priorité à l'enquête. Seule une minute de silence sera observée jeudi prochain en ouverture du conseil municipal", a révélé le journaliste Louis Amar en plateau. En attendant, les investigations se poursuivent afin de découvrir comment le jeune garçon est décédé, et surtout de quelle manière ses ossements se sont retrouvés dans une zone qui avait pourtant déjà été fouillée à plusieurs reprises par le passé.