Alors que le système hollywoodien a dépassé une extrême limite de l'absurde en récoltant près de 700 millions de dollars avec le remake-reboot d'un film sorti il y a dix ans, Emma Stone semble prévoir son départ de la franchise The Amazing Spider-Man avec une belle pirouette. Alors que la suite est annoncée par le studio, la blonde a avoué qu'elle aimerait que Gwen Stacy, pimpante petite amie de Peter Parker, meure comme dans la bande-dessinée.
Interrogée dans Interview par le réalisateur Cameron Crowe, avec lequel elle va prochainement tourner, Emma Stone explique que les fans demandent souvent si son personnage connaîtra le même funeste destin que dans le comic. Vraisemblablement, elle est la première à le souhaiter : "En gros Spider-Man la tue par accident. Alors la personne qu'elle aime le plus est la personne qui la tue, ce qui est la chose la plus horrible qui soit. Apparemment, les gens se sont désinscrits du comic quand c'est arrivé parce qu'ils étaient trop choqués. Mais, bien sûr, je veux rester fidèle à ça. C'est la question qu'on pose le plus souvent dans les sagas."
La mort de Gwen Stacy avait été remixée par Sam Raimi dans le climax du premier film avec Tobey Maguire, où le Bouffon vert lui demandait de choisir entre sauver des innocents ou sa bien-aimée, lâchés d'un pont de New York. Le héros parvenait à secourir tout le monde mais dans le comic, Gwen se brisait le cou dans sa chute. Le réalisateur avait réécrit la scène avec Mary-Jane Watson avant de caster Bryce Dallas Howard en Gwen Stacy dans le troisième film. Mais là encore, elle restait en vie.
Aussi sincère soit-elle, Emma Stone pourrait compter sur son éviction de la franchise, pour laquelle elle avait certainement signé avant le carton monumental de La Couleur des sentiments (2011). Nouvelle star brûlante, courtisée par tous les studios, elle semble vouloir se consacrer à un cinéma plus sérieux, notamment avec le film de Cameron Crowe. Liée par contrats aux suites, elle sera certainement motivée par son Spider-copain Andrew Garfield pour assurer ses engagements.