C'est un tube imparable en soirée, Timber de Pitbull feat. Ke$ha promet d'enflammer les dancefloors. Une chanson entraînante que l'actrice Emma Watson a choisi de faire passer lors de l'after-party de la soirée Harper's Bazaar Women le 31 octobre, lorsque le Dj a accepté de laisser Hermione trouver le dernier morceau avant que la fête ne s'achève, rapporte le Daily Mail. Sauf que les paroles de ce hit ne s'accorde pas vraiment avec le discours engagé et féministe de la comédienne...
Ambassadrice de bonne volonté pour les Nations-Unies sur la question des femmes, Emma Watson montre régulièrement son implication pour faire évoluer les mentalités, notamment avec le mouvement "He for She". Une campagne de solidarité pour l'égalité des sexes lancé par l'ONU Femmes à des années-lumières de l'idée dégagée dans la chanson Timber où il est question d'un garçon qui veut saouler des femmes qui ont refusé, sobres, ses avances pour qu'elles finissent dans son lit... Le clip associé à cette chanson n'est pas non plus des moins sexistes, avec ses demoiselles ultra sexy qui se dandinent dans un bar où l'alcool coule à flots.
Montrée du doigt par le Daily Mail, Emma Watson ne s'est certainement pas rendue compte de la portée de cette chanson. Difficile aussi de trouver dans la pop music des titres dansants toujours très respectueux de la condition féminine... Il serait néanmoins vraiment dommage de réduire les actions de la star à un banal choix de chanson de soirée et d'oublier tout ce que la talentueuse Emma Watson fait pour l'égalité entre les sexes, à seulement 26 ans.
Outre ses prises de position comme son soutien à l'icône Malala, Emma Watson compte montrer un visage plus féministe de l'héroïne de La Belle et la Bête dans sa version live toujours signée par les studios Disney. En effet, il y a du changement dans le parcours de Belle, comme elle l'explique à Entertainment Weekly : "Dans le dessin animé, c'est son père l'inventeur et nous avons repris ça pour Belle. Je me disais qu'il n'y avait pas vraiment d'information ou de détails au début de l'histoire sur les raisons qui font qu'elle est marginale, en-dehors du fait qu'elle aime les livres. Et que fait-elle de son temps d'ailleurs ? Nous lui avons donc inventé un passé, à savoir qu'elle a inventé une espèce de machine à laver si bien que, au lieu de faire la lessive, elle pouvait se poser et prendre ce temps pour lire. Donc oui, nous avons fait de Belle une inventrice."
Jugée injustement pour un choix personnel lors d'un événement privé, Emma Watson oeuvre publiquement pour imposer des personnages nourris de Girl Power. Elle se fait vilipender par les tabloïds anglais quand ses paroles sont soi-disant trop engagées, mais aussi critiquer quand elle ose lâcher prise lors d'une fête privée... Rien ne lui est épargné !