Le 15 avril 1990, Emma Watson naissait à Paris. Premier enfant de parents avocats, Jacqueline Luesby et Chris Watson, la petite Britannique est aujourd'hui une star hollywoodienne. À 25 ans ce mercredi, soit le quart de siècle déjà franchi, la jolie jeune femme est incontournable. Propulsée par la franchise Harry Potter où elle a incarné dix années durant Hermione Granger, la petite adolescente fragile et studieuse est devenue une personnalité internationale influente, une actrice talentueuse et engagée et une égérie de mode courtisée.
En 2001, les aficionados de la saga littéraire Harry Potter découvrait le visage de celle qui incarnait Hermione, petite intellectuelle amie d'Harry et Ron dès le premier épisode de la franchise. Une bouille irrésistible, une fougue certaine et, accessoirement, une chevelure flamboyante et épaisse. Pétillante à souhait, Emma Watson charme vite le grand public et se crée un cercle de fans enthousiastes.
Juillet 2011, dix ans après L'École des Sorciers, le chapitre Harry Potter se referme. Des larmes sont versées, des soupirs esquissés, chacun va devoir maintenant ouvrir un nouveau chapitre de sa vie et de sa carrière. Des trois acteurs principaux, Emma Watson est celle qui s'en sortira le mieux. En mode, elle passe de Burberry à Lancôme et enchaîne les apparitions dans les Fashion Weeks du monde entier. Au cinéma, elle écope d'un second rôle dans My Week with Marilyn et joue l'amoureuse déçue d'Eddie Redmayne. L'année suivante, elle triomphe avec Le Monde de Charlie, un film indépendant dans lequel elle donne la réplique à Ezra Miller et Logan Lerman. Dès lors, plus rien ne l'arrête. De grands cinéastes tels que Sofia Coppola (qui la recrute en ado rebelle à contre-emploi dans The Bling Ring), Darren Aronofsky (Noé) et Alejandro Amenábar (Regression) font appel à elle. Prochainement, c'est chez Disney qu'on retrouvera la star avec l'adaptation de La Belle et la Bête aux côtés de Dan Stevens, Luke Evans et Josh Gad.
Star de cinéma et égérie acclamée, Emma Watson a, parallèlement à une carrière grandissante, obtenu un diplôme de littérature anglaise à l'université de Brown. De plus, ayant compris que son nom pouvait avoir un poids auprès du public, elle s'engage aux côtés des Nations unies et devient l'une des figures du proue du féminisme actuel, lançant avec réussite la campagne HeForShe destinée à montrer que les hommes sont pour l'égalité des sexes et la parité hommes-femmes. Ne serait-on pas en train de friser la perfection ?