Il y a longtemps qu'Emmanuel et Brigitte Macron ne s'étaient pas déplacés ensemble hors de la France, des mois. La crise sanitaire a contraint le couple présidentiel a gardé ses distances avec leurs homologues. Leur dernier voyage officiel remontait à décembre dernier, en Côte d'Ivoire. Seul le président de la République s'est déplacé à l'international, par exemple au Liban suite à la terrible double explosion survenue au mois d'août.
Emmanuel Macron va passer plusieurs jours en Lituanie puis en Lettonie en cette fin du mois de septembre, comme l'indique son agenda sur le site de l'Elysée et le chef de l'Etat est accompagné de son épouse. Le président de la République et la première dame sont arrivés à Vilnius le lundi 28 septembre 2020, sous un magnifique ciel bleu, une arrivée remarquée. Ils ont d'abord participé à une cérémonie d'accueil organisée par le président lituanien Gitanas Nauseda et son épouse, Diana Nausediene.
Brigitte Macron était rayonnante dans une tenue bleu claire, une couleur que l'ancien professeur de lettres et de théâtre affectionne tout particulièrement. Elle était composée d'une robe droite, longueur genoux et d'un manteau. Brigitte Macron était assortie à la première dame lituanienne.
Lors de cette cérémonie d'accueil, Brigitte et Emmanuel Macron ne sont montrés particulièrement complices, leur marque de fabrique depuis leur arrivée à l'Elysée. Le couple a même partagé un geste tendre, Emmanuel glissant délicatement sa main dans le dos de son épouse.
Lors de son arrivée à Vilnuis, Emmanuel Macron a été interrogé sur la récente attaque devant les anciens locaux de Charlie Hebdo, à Paris et sur son silence. "Le président de la République n'a pas vocation à commenter mais à agir", a rétorqué le chef de l'Etat, interpellé sur son absence de réaction publique. Il était interrogé par un journaliste lors d'une conférence de presse. "Le président de la République n'a pas vocation à commenter mais à agir", a souligné Emmanuel Macron, pour qui "il ne faut pas juger l'engagement du président de la République à hauteur de tweets". Le chef de l'Etat a précisé que "dans les heures qui ont suivi" l'identification des deux personnes blessées dans l'attaque, ses "proches collaborateurs ont pu prendre attache" avec leurs familles. "J'ai ensuite laissé l'enquête se mener et le gouvernement intervenir, je pense que c'est comme ça qu'il fallait faire les choses, mon rôle n'est pas de me précipiter et de participer à toutes les réactions", a-t-il poursuivi.
Emmanuel Macron a assuré de son "plein soutien aux victimes et de la volonté déterminée que nous continuons d'agir et de nous mobiliser, comme nous le faisons depuis le premier jour contre le terrorisme sous toutes ses formes". Parmi les personnes blessés, deux collaborateurs d'Elise Lucet, des collègues de la société de production Premières Lignes qui produit notamment l'émission Cash Investigation, présentée par Elise Lucet.