Il n'y a pas qu'aux États-Unis que la vie politique est en pleine effervescence. C'est également le cas en France, où se fait notamment attendre l'annonce officielle de la candidature d'Emmanuel Macron à l'élection présidentielle 2017. Elle n'était pas du tout à l'ordre du jour ce jeudi 10 novembre 2016, qui a vu l'intéressé se recueillir lors des obsèques de son mentor Henry Hermand, auxquelles il a assisté avec son épouse.
"M. Hermand est décédé dans la nuit de samedi à dimanche (...), il avait eu plusieurs interventions chirurgicales ces derniers jours", a indiqué la maire de Senlis Pascale Loiseleur (sans étiquette) à l'AFP dimanche dernier, confirmant une information du Courrier picard. L'homme d'affaires et de médias, considéré comme le mentor politique d'Emmanuel Macron, est mort à l'âge de 92 ans à Paris. Alors en déplacement à Tunis, Emmanuel Macron a dit avoir appris "avec beaucoup de tristesse" la disparition d'Henry Hermand, évoquant "un ami proche" qui "a toute sa vie été un homme engagé, un passionné".
"Un entrepreneur qui a formidablement réussi et contribué à développer un secteur important de l'économie française", qui "s'est battu pour les idées du progressisme et m'a fait l'honneur ces dernières années d'être à mes côtés", a ajouté Emmanuel Macron. L'ancien Ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie et fondateur du mouvement En Marche s'est fait fort de rendre hommage à Henry Hermand, accompagné à ses funérailles par son épouse Brigitte Macron. La messe a eu lieu en l'église Saint-Sulpice, dans le 6e arrondissement de Paris.
Le parlementaire européen Jean-Marie Cavada, le député PS de l'Isère Michel Destot et l'ancien député de Paris Tony Dreyfus faisaient également partie des personnalités politiques présentes.