Il y a trois ans, Marin Sauvageon, âgé de 20 ans, était violemment agressé à Lyon près de la gare Part-Dieu, après avoir défendu un couple qui s'embrassait dans la rue. Il avait reçu des coups de béquilles. Ce 1er mars 2019, le président de la République Emmanuel Macron lui a remis la Légion d'honneur au sein de l'Elysée et en présence du ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner. Ce dernier a déclaré : "Marin. Voilà le prénom de cette immense leçon de courage et de dignité que nous honorons ce soir."
Marin Sauvageon a également fait part de sa fierté sur sa page Facebook : "Bonjour à tous les amis. Immense honneur pour moi hier soir !! Monsieur le Président de la République m'a élevé au rang de Chevalier de la Légion d'Honneur au nom de la nation française. L'association'"La tête haute je soutiens Marin' poursuit plus que jamais son combat et son oeuvre."
Plongé dans le coma durant deux semaines après son agression le 11 novembre 2016, Marin s'était réveillé "à la grande surprise du corps médical" mais il souffre aujourd'hui encore de "lourdes séquelles physiques, neurologiques et psychologiques", souligne dans un communiqué l'association "La tête haute". Son agresseur a été condamné à sept ans et demi de prison en mai dernier.
La première dame française Brigitte Macron était présente lors de cette cérémonie, au cours de laquelle quatre autres personnes ont été décorées lors de cette cérémonie de la promotion du 1er janvier 2019, comme son ami Stéphane Bern. Défenseur du loto du patrimoine, il a donc également reçu la Légion d'honneur. Dans C à vous le mois dernier, il déclarait à propos de sa mission pour la préservation de l'héritage français : "Moi je suis bénévole, je fais ça avec mes tripes. Je n'ai rien à perdre. Je ne prends mes ordres de nulle part, moi. On m'a confié une mission, je le fais avec tout mon coeur. Parfois j'ai des moments de découragement, mais je repars au combat. Parce que les Français ont acheté tous les tickets de grattage ! Maintenant je veux montrer aux Français ce qu'on fait sur le terrain." Déjà trente projets de rénovation ont été menés à bien. Des fours à pain, des fontaines, des lavoirs, partout en France ont pu être restaurés.
Cette journée du 1er mars a également été marquée par la rencontre du couple présidentiel avec une petite fille de 9 ans, Elise Devos, venue parler de son combat contre un cancer très rare.