Emmanuel Macron n'est pas encore candidat à sa réélection mais cela ne fait aucun doute. Et le président le sait : le combat sera rude face à ses adversaires, de Marine Le Pen certes "ramollie" dans les sondages face à Eric Zemmour mais toujours très haute, à Xavier Bertrand qui se voit comme le saveur de la droite ou Yannick Jadot qui entend bien faire entrer l'écologie à l'Elysée. Alors il se prépare... physiquement.
Dans les pages du journal Le Parisien, ce dimanche 10 octobre 2021, un proche du président a fait quelques révélations. "À Brégançon [la résidence d'été des présidents, NDLR], il a continué de travailler, mais il s'est surtout remis sérieusement au sport, tous les jours. Il est revenu plus fit (affuté). Prêt pour le marathon qui s'annonce", a ainsi confié un député LREM. Au programme d'Emmanuel Macron pendant ses vacances estivales avec sa femme Brigitte, dans le Sud de la France ? "De la course à pied, du tennis, de la boxe [un sport que pratique son ancien Premier ministre Edouard Philippe, NDLR], du ping-pong", peut-on découvrir. "Il gère son hygiène de vie un peu comme un sportif", ajoute de son côté l'ancien ministre Christophe Castaner.
Emmanuel Macron, qui multiplie les déplacements et rencontres - parfois au risque de débordements, comme lorsqu'il a récemment été visé par un projectile -, en vient même à épuiser ses équipes par le rythme qu'il impose à tout le monde. "Beaucoup de ses collaborateurs sont à bout, usés. Mais lui en a encore sous le pied", lâche une secrétaire d'État. "C'est normal, il a transféré la fatigue sur tous ceux qu'il a essorés autour de lui !", ajoute un autre proche.
Alors que la campagne pour l'élection présidentielle n'est pas encore officiellement lancée, Emmanuel Macron est donc déjà dans les starting blocks. Le premier tour se tiendra pile dans six mois, le dimanche 10 avril 2022.