Emmanuel Macron tactile avec Brigitte : la première dame émue dans un lieu exceptionnel
Publié le 29 septembre 2021 à 12:03
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Emmanuel Macron s'est rendu dans la grandiose Bibliothèque nationale de France à Paris pour la fin des longs travaux du site Richelieu. A ses côtés, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, ainsi que son épouse Brigitte, captivée par les lieux. Le président a profité de cette visite pour critiquer, sans le nommer, Eric Zemmour.
Emmanuel Macron tactile avec Brigitte : La première dame émue dans un lieu exceptionnel
Le président Emmanuel Macron et son épouse Brigitte Macron, au côté de Roselyne Bachelot Le président Emmanuel Macron et son épouse Brigitte Macron - Le Président de la République s'est rendu sur le site Richelieu, berceau historique de la Bibliothèque nationale de France (BnF), mardi 28 septembre 2021, à l'occasion de la livraison du chantier de rénovation et de transformation et du 300ème anniversaire de l'installation des collections royales dans ces murs. © Stephane Lemouton / Bestimage Le président Emmanuel Macron et son épouse Brigitte Macron - Le Président de la République s'est rendu sur le site Richelieu, berceau historique de la Bibliothèque nationale de France (BnF), mardi 28 septembre 2021, à l'occasion de la livraison du chantier de rénovation et de transformation et du 300ème anniversaire de l'installation des collections royales dans ces murs. © Stephane Lemouton / Bestimage Le président Emmanuel Macron et son épouse Brigitte Macron - Le Président de la République s'est rendu sur le site Richelieu, berceau historique de la Bibliothèque nationale de France (BnF), mardi 28 septembre 2021, à l'occasion de la livraison du chantier de rénovation et de transformation et du 300ème anniversaire de l'installation des collections royales dans ces murs. © Stephane Lemouton / Bestimage Le président Emmanuel Macron et son épouse Brigitte Macron - Le Président de la République s'est rendu sur le site Richelieu, berceau historique de la Bibliothèque nationale de France (BnF), mardi 28 septembre 2021, à l'occasion de la livraison du chantier de rénovation et de transformation et du 300ème anniversaire de l'installation des collections royales dans ces murs. © Stephane Lemouton / Bestimage
La suite après la publicité

Après dix années de travaux et à l'occasion du 300e anniversaire de l'installation des collections royales, la Bibliothèque nationale de France à Paris a procédé a la livraison du chantier de rénovation et de transformation sur le site Richelieu le 28 septembre 2021 en présence d'Emmanuel Macron. Le chef d'Etat a tenu à répondre présent pour ce grand événement, qu'il a pu partager avec son épouse Brigitte Macron et la ministre de la Culture Roselyne Bachelot.

L'incident du jet d'oeuf à Lyon est loin derrière lui à présent, Emmanuel Macron a rapidement tourné la page, au côté de son premier soutien, son épouse. Impeccable dans son tailleur bleu nuit accompagné d'un foulard, l'ancienne professeur de français devait être émue et ravie de se trouver dans la monumentale bibliothèque parisienne. Même si le chantier ne sera entièrement achevé qu'après l'élection présidentielle, il promet de redonner une nouvelle jeunesse au berceau historique de la BnF. Toujours très proche, le couple présidentiel était captivé dans l'établissement historique.

Devant la presse, Emmanuel Macron a toutefois dû aborder un sujet délicat, Eric Zemmour. En effet, s'il n'a pas voulu le nommer, le chef d'Etat a clairement critiquer les positions du polémiste "presque" candidat à l'élection : "Nous nous posons souvent dans le débat politique la question de notre identité. Mais notre identité ne s'est jamais bâtie ni sur le rétrécissement, ni à des prénoms ni à des formes de crispation. Notre pays, notre nation a été bâtie par deux institutions, l'Etat et la langue. Une langue dont l'épicentre aujourd'hui n'est plus sur ces rives de la Seine mais dans doute bien davantage vers le bassin du fleuve Congo."

Emmanuel Macron a salué en revanche dans la BnF "un épicentre de notre histoire" et "l'invention du dépôt légal, un modèle dans le monde, pour constituer une mémoire commune". "Je veux rendre hommage à Nicolas Sarkozy et François Hollande qui ont tous deux posé les fondements de ce projet", a-t-il relevé. La culture et la civilisation, deux thématiques que l'ancien président Sarkozy a longuement évoqué également, mais sur Europe 1 dans Punchline, louant l'importance de l'identité culturelle française, au-delà des clivages politiques.

À propos de
Emmanuel Macron
Emmanuel Macron
Bain de foule d'Emmanuel Macron à Bormes-les-Mimosas avec son épouse Brigitte, la France attend toujours son Premier ministre...
18 août 2024 à 13:18
Tous les articles
Mots clés
People France Politique Couple Visite officielle
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
PHOTOS Brigitte Macron plus stylée que jamais au bras d'Emmanuel Macron, le couple garde le sourire avant le verdict
PHOTOS Brigitte Macron plus stylée que jamais au bras d'Emmanuel Macron, le couple garde le sourire avant le verdict
30 juin 2024
Brigitte Macron dans la 4ème saison d'Emily in Paris : quel rôle joue la Première dame dans la série ?
Brigitte Macron dans la 4ème saison d'Emily in Paris : quel rôle joue la Première dame dans la série ?
10 septembre 2024
Les articles similaires
Léa Salamé séparée de son compagnon Raphaël Glucksmann : elle l'a laissé en Corse et il n'a pas le temps de s'ennuyer
Léa Salamé séparée de son compagnon Raphaël Glucksmann : elle l'a laissé en Corse et il n'a pas le temps de s'ennuyer
3 août 2024
Julie Gayet et Français Hollande : Le couple rayonne en tribunes malgré la grande désillusion des Bleues au Stade de France
Julie Gayet et Français Hollande : Le couple rayonne en tribunes malgré la grande désillusion des Bleues au Stade de France
30 juillet 2024
Dernières actualités
Dernières news