Emmanuel-Philibert de Savoie est le descendant du prince de Naples et le petit-fils d'Humbert II, dernier roi d'Italie. Et pourtant. La monarchie ayant été abolie en 1946 au pays de la botte, il a grandi en exil, à Genève, en Suisse, pendant ses 30 premières années. Puis en décembre 2002, une autorisation a été délivrée pour lui permettre de prendre l'avion et de découvrir ses racines. La deuxième partie de sa vie pouvait commencer.
"J'ai tenu à visiter toute l'Italie, le plus beau pays au monde, m'engager en politique, et surtout apprendre à connaître les Italiens, qui sont formidables, explique-t-il au magazine Point de vue. Certains se sont opposés à mon retour. Mais cela appartient au folklore. J'ai eu envie de montrer qui j'étais vraiment." Pour que le public puisse le découvrir aisément, Emmanuel-Philibert de Savoie s'est lancé dans plusieurs aventures télévisées. C'est dans Ballando con le stelle, la 5e saison de la version italienne de Danse avec les stars, qu'il a commencé à se faire apprécier.
C'était un pari gagnant pour l'époux de Clotilde Courau, qui a remporté la victoire au bout de deux mois d'épreuves au bras de la danseuse Natalia Titova. "J'ai rencontré un énorme succès, se souvient-il. Je comprends que cela ait pu choquer de voir l'héritier de la Couronne protagoniste de jeux télévisés. Je pense au contraire que c'était extrêmement bénéfique." L'expérience avait effectivement dû être payante puisqu'Emmanuel-Philibert de Savoie a ensuite intégré, en 2011, une version célébrités de Koh-Lanta puis a animé, en 2012, l'adaptation italienne de Pékin Express.
Des gens m'arrêtaient dans la rue
Le 22 juin dernier, Emmanuel-Philibert de Savoie a célébré ses 50 ans. Papa de deux filles, les princesses Vittoria et Luisa de Savoie, il se réjouit à l'idée de fêter ce cap sans aucun regret en tête. "Ma tante Maria-Pia écrit dans son autobiographie que je suis peut-être l'unique membre de la famille qui a réussi à se faire aimer par les Italiens, conclut-il. Je me souviens d'un séjour avec mes filles à Rome. Des gens m'arrêtaient dans la rue. La petite m'a dit : 'Papa, c'est terrible d'être avec toi en Italie, C'est comme être à Eurodisney avec Mickey !'
Retrouvez l'interview intégrale d'Emmanuel Philibert de Savoie dans le magazine Point de vue, n°3854, du 29 juin 2022.