Emmanuelle Béart, qui planche actuellement sur l'écriture de l'adaptation d'une oeuvre littéraire au cinéma, s'est il y a peu distinguée en tant que présidente du jury du 30e Festival du film romantique de Cabourg. C'est là-bas que Gala l'a suivie vingt-quatre heures durant aux côtés de deux de ses enfants. L'occasion de glisser quelques confidences sur son rôle de mère.
"En ce moment, je passe mon temps entre l'écriture et mon rôle de maman", résume l'actrice de 52 ans. Elle confie notamment son attachement à la cité balnéaire et à son festival, un rendez-vous au naturel. "Il n'y a pas de cirque, ici. On n'est pas guettés. Les gens se parlent vraiment, il y a de vraies rencontres qui se font, des histoires d'amour qui débutent", assure la comédienne, venue cette année à Cabourg avec ses deux aînés, Nelly Auteuil (24 ans) et Yohann Moreau (20 ans), "même s'il n'y a pas de futur comédien dans cette famille". "Ils font pour l'instant des études de droit et d'économie. Ils sont très sérieux", ajoute-t-elle.
Sans fard, elle s'épanche sur l'éducation qu'elle leur a donnée, et sur leur quotidien au contact d'une mère forcément très exposée. "Je les ai toujours protégés, j'ai tenu à ce que leur vie reste stable, à ce qu'ils aillent à l'école, raconte la fille du regretté Guy Béart. Ils n'ont jamais traîné sur les plateaux de tournage. Peut-être un peu plus dans les coulisses de théâtre, parce que, selon moi, ça vous fait grandir d'entendre de très beaux textes."
Elle poursuit en assurant que ses "mômes ne regardent rien", "travaillent douze heures par jour, lisent beaucoup" et concède même avoir "eu du mal à les sortir aujourd'hui à la plage, alors qu'il fait un temps magnifique". Bien que très active depuis peu sur Instagram, la jeune quinquagénaire ajoute que ses enfants (elle a aussi adopté un petit garçon, Surafel, 7 ans) sont "très peu branchés médias", n'ont "pas la télé" à la maison et que, par-dessus tout, ils font fi des moqueries et autres ragots dont elle fait l'objet, comme récemment avec les critiques sur son physique.
Interview à retrouver en intégralité dans Gala, numéro du 22 juin 2016.