Neuf mois après la mort de Guy Béart, décédé le 16 septembre dernier des suites d'une crise cardiaque, Emmanuelle Béart s'est confiée à l'occasion d'un entretien réalisé avec RTL dans le cadre du Festival du film de Cabourg, où elle officie en tant que présidente du jury de la 30ème édition. Dans cette interview parue lundi 13 juin, l'actrice de 52 ans évoque notamment la vie de son illustre père, son héritage musical ainsi que le douloureux processus du deuil.
"On ne se remet pas, on vit avec. Il est parti. Il avait 84 ans", a-t-elle confié, admettant que son modèle avait vécu une vie bien remplie. "Il a laissé un patrimoine artistique absolument magnifique. On est deux filles [la comédienne et sa soeur aînée, Eve, 56 ans NDLR]. Est-ce qu'on va être capable de vire ça ? De quelle façon ?" poursuit-elle.
Celle qui entretenait une relation complice et fusionnelle avec son père admet que la famille songe à "remettre Guy dans les bacs", notamment au travers de reprises qui pourraient être interprétées par des artistes au "parcours" similaire. "Vous savez que mon père est né en Egypte, qu'il a été à l'école pendant de longues années au Liban. Il s'est déraciné, il a atterrit en France et donc il y a tout un parcours comme ça qui serait peut-être intéressant de faire en pensant à toutes les choses qu'il a écrit. Donc qu'est-ce qu'on en fait ? On l'a dans les mains, quelque fois c'est lourd, quelque fois c'est un trésor puis on est encore dans une phase de deuil. C'est pas évident de repenser tout de suite les choses. Donc on fait des essais. Mais ne pas non plus trahir ce qu'il n'a pas eu envie d'être" ajoute-t-elle.
Emmanuelle Béart conclut ses propos en expliquant que son père était "une très belle énigme" qui a laissé plusieurs indices avant sa disparition. "Il a laissé plein de petits messages partout et on est en train de retrouver les morceaux du puzzle et d'essayer de comprendre ce qu'il a voulu qu'on fasse de tout ça."
S.L.