Emmanuelle Béart était sous les feux des projecteurs ces derniers jours en tant que présidente du jury du Festival du film romantique de Cabourg. Avec ses jurés, elle a choisi de récompenser du Grand Prix le long métrage Diamond Island de Davy Chou. Elle s'est aussi confiée au micro des journalistes, évoquant ainsi son éloignement des plateaux de cinéma ces dernières années (dans Ouest-France) et la disparition de son père, Guy Béart, au micro de RTL. Pour cette radio, elle a également parlé des attaques sur son physique.
À 52 ans, la maman de trois enfants – Nelly, Johan et Surafel – peut être fière de sa carrière comme de sa vie privée. Mais ce beau tableau est terni par des attaques récurrentes sur son physique. Récemment, elle avait été moquée sur les réseaux sociaux à la suite de son apparition dans les tribunes de Roland-Garros. Après avoir réagi sur Twitter en remerciant ses soutiens et en demandant qu'on laisse glisser les critiques, elle s'est exprimée sur le sujet sur RTL :
"Je pense que j'en suis à mon troisième lifting, quatrième Botox. Qu'est-ce que vous voulez que je dise, je ne vais quand même pas montrer si j'ai des cicatrices ou pas. Je montre ma gueule tout le temps, qu'ils la regardent et puis s'ils pensent vraiment que je suis liftée, botoxée, c'est leur problème. C'est tellement con, c'est tellement faux, je ne sais pas quoi vous dire. Vous m'avez devant vous. Le truc, c'est qu'il y a toujours eu une différence entre ce que les autres imaginent et ce qu'on vit vraiment. (...) Il y a un âge pour être choquée de ce que les gens disent de vous, puis il y a un âge où il y a un sourire, heureusement."
En 2014, dans Paris Match, elle s'était confiée sur le sujet délicat de la chirurgie. Elle a en effet souvent fait l'objet d'attaques et de critiques qu'elle a mal vécues sur la transformation de sa bouche : "Je ne me suis jamais considérée comme une victime, mais ce que j'entends sur les actrices, sur les femmes, est souvent abject. Est-ce qu'on demande à un acteur s'il se fera des injections de Botox quand il atteindra la cinquantaine ?"