Pour rassembler autant de personnalités majeures du 7e Art français en un seul et même endroit, il fallait une excellente raison. Elle a été trouvée : la célébration du 70e anniversaire de l'une des manifestations les plus importantes du cinéma mondial, le Festival de Cannes. La fête s'est déroulée à l'école des beaux-arts à Paris, le 20 septembre, et la liste des invités a de quoi faire tourner la tête. Outre Léa Seydoux, enceinte et radieuse, ou encore Doria Tillier inséparable de Nicolas Bedos, on a vu défiler une multitude d'artistes à cette occasion.
Les plus grandes actrices françaises se sont donné rendez-vous dans le cadre prestigieux de l'école des beaux-arts : Isabelle Huppert, Juliette Binoche, Claudia Cardinale, Emmanuelle Béart, Monica Bellucci, Chiara Mastroianni, Ludivine Sagnier, Marie-Josée Croze, Irène Jacob, Céline Sallette, Cécile de France, Virginie Ledoyen, Géraldine Pailhas, Sabine Azéma, Sandrine Kiberlain, Leïla Bekhti, Adèle Exarchopoulos, Valeria Bruni-Tedeschi et Emmanuelle Devos. Côté masculin, on pouvait compter sur la venue de l'icône Belmondo avec son fils Paul, Michel Blanc, Edouard Baer, Lambert Wilson, Vincent Lindon, Gaspard Ulliel et Laurent Lafitte.
Le Festival de Cannes permet de braquer les projecteurs sur les cinéastes du monde entier et les réalisateurs français sont souvent bien représentés. Lors de cette soirée hommage à Cannes, on pouvait ainsi croiser Jacques Audiard, Claude Lelouch, Olivier Assayas, Gaspar Noé, Nicole Garcia, Danièle Thompson, Rachid Bouchareb, Tonie Marshall, Jean-Jacques Annaud et Jean-Paul Rappeneau. Malgré ses récents propos sur le Festival de Cannes, où il ne souhaite pas que son prochain film soit présenté en raison des critiques qu'il a reçues et mal vécues pour Juste la fin du monde, Xavier Dolan était également de la partie.
D'autres personnalités du monde du cinéma, tels que Thierry Frémaux, délégué général du Festival, Pierre Lescure son président, Gilles Jacob, anciennement à la tête de Cannes, Caroline Scheufele, co-présidente et directrice artistique de la Maison Chopard à qui l'on doit la Palme d'or, Isabelle Giordano d'UniFrance, Alain Terzian (président de l'Académie des arts et du cinéma), les anciens ministres de la Culture Aurélie Filippetti, Jacques Toubon, Renaud Donnedieu de Vabres, Christine Albanel et celle en fonction Sabrina Azoulay, Nathanaël et Elisha Karmitz de MK2, le compositeur Alexandre Desplat, les créateurs Agnès b. et Jean Paul Gaultier ou encore les hommes de lettres Jean-Loup Dabadie et Philippe Labro comptaient parmi les invités de cette belle fête dont le repas a été préparé par le chef Bruno Oger.