L'association européenne contre les leucodystrophies (ELA) lançait lundi sa grande opération "Mets tes baskets et bats la maladie". Il s'agit de sensibiliser dans les écoles, par le biais d'une dictée, au combat des enfants contre la maladie. Confiée chaque année à un écrivain, la dictée d'ELA 2010 est l'oeuvre du jeune papa Marc Lévy.
L'auteur à succès a livré un texte inédit intitulé Une gifle de lumière que des centaines de milliers d'écoliers ont découvert aujourd'hui. De nombreuses personnalités se sont rendues ce matin dans les établissements de France pour participer à cet évènement dont Laurent Blanc. Le sélectionneur des Bleus a répondu présent à l'appel de son ancien coéquipier Zinedine Zidane, parrain de l'association, en jouant les professeurs d'un jour à Thiais (Val-de-Marne).
À l'école privée Blanche de Castille, dans le 17e arrondissement de Paris, les élèves de CM1 ont reçu la visite d'Emmanuelle Boidron et Najoua Belyzel. L'inoubliable Yolande, fille du commissaire Navarro, et l'interprète du tube Gabriel ont toutes les deux mis tout leur coeur dans la réalisation de cette dictée. Exercice déjà pas très drôle, mais bon, c'est pour la bonne cause. Emmanuelle Boidron vient, par ailleurs, d'accueillir son deuxième enfant, tandis que sa collègue du jour prépare son troisième album.
Dans d'autres établissements scolaires, la dictée d'ELA a été lue par l'animatrice Carole Rousseau, l'acteur Albert Dupontel, ou encore Patrice Carmouze et Elodie Gossuin.
Pour tout savoir sur l'opération Mets tes baskets et bats la maladie, rendez-vous sur le site officiel d'ELA en cliquant ici.