Le Président devient professeur. Si son copain champion du monde Zinedine Zidane répondait positivement, au mois de septembre, à son invitation à venir mettre ses nouveaux Bleus sur la rampe de lancement, le sélectionneur tricolore renvoie l'ascenseur à Zizou : lundi prochain, le 18 octobre, il lira dans un établissement scolaire de région parisienne une dictée concoctée par l'écrivain Marc Levy pour l'association ELA parrainée par le glorieux ex-numéro 10. Chacun sa cause.
Ce moment symbolisera le coup d'envoi de l'opération Mets tes baskets et bats la maladie, une semaine (18-23 octobre) de campagne dans les écoles afin de sensibiliser le jeune public au problème des leucodystrophies, cheval de bataille d'ELA (qui dévoilait en mai dernier un Prix Ambassadeur très people), et de mobiliser les élèves pour lever des fonds via un événement solidaire - sportif ou culturel - dans chaque établissement.
Selon les informations de L'Equipe, Laurent Blanc, qui apparaît déjà au côté de Zizou pour une série de timbres caritative, se déplacera lundi matin à Thiais (Val-de-Marne) pour lire "Une gifle de lumière", le texte spécialement composé par Marc Levy (dont vous pouvez découvrir ci-dessus une interview pour l'occasion), qui succède à son homologue Guillaume Musso pour cette 6e édition de l'initiative. De nombreuses personnalités, dont certaines issues du monde du sport, apporteront également leur contribution à d'autres endroits, à l'image de Jean-Luc Reichmann, Dimitri Yachvili, Morgan Parra... Objectif de cette lecture : "expliquer les leucodystrophies et créer un temps d'échanges sur la solidarité, le respect et le handicap."