C'était un secret de polichinelle bien gardé... Durant deux ans, d'octobre 2008 à septembre 2010, l'équipe de France de football a été victime de nombreux vols dans l'enceinte de Clairefontaine. Aujourd'hui 2 septembre, la justice juge un homme soupçonné d'avoir dérobé de l'argent et du matériel sportif, comme le rapporte Le Parisien. Une nouvelle affaire après celle du recel de matériel par un cadre de la Fédération...
Tout débute lorsque certains joueurs se plaignent auprès du commandant de police chargé d'assurer la sécurité des Bleus, dénonçant le vol d'importantes sommes d'argent au sein même du centre technique et d'entraînement de l'équipe, Clairefontaine.
Une enquête est lancée, et l'ampleur du préjudice est alors mis à jour. Le premier larcin remonterait à un stage effectué à l'étranger du 22 mars au 1er avril 2009. L'intendant des tricolores s'était fait dérober une sacoche avec 1000 euros en liquide. Puis quatre joueurs reconnaissent avoir été victimes de vols dans les mêmes circonstances...
Les enquêteurs poursuivent leurs investigations et découvrent que l'informaticien qui suit l'équipe nationale s'est fait voler 600 euros et des billets de matches, mais dans sa chambre cette fois-ci. Les joueurs Julien Escudé et Sébastien Squillaci (2500 euros chacun), Jérémy Toulalan et Cédric Carrasso (entre 300 et 400 euros) et Steve Mandanda (1000 euros) sont les victimes du même mode opératoire. Quant au jeune marié Sydney Govou (entre 4000 et 5000 euros), c'est dans les vestiaires qu'il se fait subtiliser son pécule.
La police découvre alors que si les joueurs possèdent des pass nominatifs pour accéder à leurs chambres, ce n'est pas le cas des employés de Clairefontaine. L'absence de caméras de surveillance ne permet pas d'identifier de suspects, d'autant plus que la Sodexo, qui gère les employés présents au château, ne peut fournir avec certitude le nom des personnes travaillant les jours des vols.
Perquisitions et auditions s'enchaînent, et les enquêteurs vont découvrir de nombreux objets déclarés volés ou perdus aux domiciles des employés de la Sodexo. L'explication, c'est un policier qui la donne : "Dans presque tous les logements, nous avons retrouvé des affaires appartenant à l'équipe de France, poursuit la même source. La plupart d'entre eux expliquent qu'il s'agit de cadeaux provenant des joueurs ou de l'encadrement."
Cependant, chez l'une des personnes perquisitionnées, c'est 54 objets suspects qui sont retrouvés ! L'homme reconnaît alors les vols, mais dénonce un de ses collègues, Franck. Placé en garde à vue, il avoue rapidement son implication dans les vols "par amour du ballon rond et aussi pour arrondir ses fins de mois". S'il admet avoir vendu des objets sur Internet, pour une somme avoisinnant les 1300 euros, il réfute en bloc le fait d'avoir dérobé l'argent.
Franck, 37 ans, sera donc jugé aujourd'hui par le tribunal correctionnel de Versailles, alors que les Bleus, portés par un Samir Nasri et un Florent Malouda qui auront beaucoup à prouver après leurs déclarations, joueront ce soir en Albanie dans le cadre des éliminatoires à l'Euro 2012.