Après les les confidences de Thierry Ardisson et celles de Karl Lagerfeld la semaine dernière, c'est au tour de l'avocat Éric Dupond-Moretti (53 ans) de s'asseoir dans Le Divan de Marc-Olivier Fogiel. Connu pour les célèbres affaires qu'il a défendues, l'homme surnommé par certains "Acquittator" (le maître compte pas moins de 120 acquittements à son actif,) n'a pas hésité à se dévoiler.
Yvan Colonna, Bernard Tapie, Jérôme Kerviel et plus récemment David Roquet, ex-directeur d'une filiale du groupe Eiffage mis en examen dans "l'affaire du Carlton"... Les grosses audiences n'effraient pas - et peut-être même attirent - l'homme à la robe noire. Orphelin de père à l'âge de quatre ans, c'est sa mère, simple femme de ménage d'origine italienne, qui élève celui qui deviendra un roi du barreau. Éric Dupond-Moretti a donc ramé plus que d'autres pour arriver où il en est en aujourd'hui, et c'est ce parcours hors du commun qu'il racontera à Marc-Olivier Fogiel ce mardi soir.
Pour une fois, c'est l'homme et non le pro des plaidoiries qui prend la parole. Il dévoile, entre autres, que ce ne sont pas les affaires les plus médiatiques qui ont marqué les plus belles heures de sa carrière. Contrairement à ce que pourrait laisser penser son physique imposant, l'avocat n'est pas un bourru.
Se souvenant d'avoir défendu "un gamin qui avait tué un autre gamin de son âge", Éric Dupond-Moretti raconte à quel point la réaction du père de la défense l'a ému : "Le papa de ce gosse est venu témoigner, un type absolument formidable. Il a raconté l'enterrement de son fils. C'était un moment mortifère. Il a regardé celui que je défendais et lui a dit : 'Tu sais, tu ressembles à mon fils.' Et il a exprimé non pas une forme de pardon mais l'idée qu'une condamnation trop lourde ne serait pas de nature à réparer son préjudice à lui. C'était bouleversant", se rappelle-t-il avec émotion. Un extrait d'interview qui donne un avant-goût très fort de ce nouveau numéro du Divan.
Sarah Rahimipour
L'émission Le Divan avec Éric Dupond-Moretti sera diffusée le 3 mars 2015 à partir de 23h05 sur France 3. La semaine suivant ce sera au tour de Nicolas Bedos de se confesser.