Après 15 ans de brouille, Marc-Olivier Fogiel et Thierry Ardisson se sont officiellement réconciliés dans Salut les terriens ! (Canal+) le week-end dernier. Mardi 10 février, c'était au tour du premier de recevoir le second dans son show Le Divan, programme qui revisite l'émission culte d'Henry Chapier. L'occasion pour Thierry Ardisson, un des animateurs les plus mystérieux du PAF, de se confier comme jamais, notamment au sujet de sa tentative de suicide.
Depuis son enfance, le présentateur-producteur et ex-publicitaire a toujours rêvé d'une vie peu ordinaire. Afin d'atteindre son objectif, il a même ressenti le besoin de couper les ponts avec sa famille. Une rupture qui a duré 10 ans. "Quand j'étais petit, je me demandais ce que je faisais dans cette famille. J'avais l'impression d'être le canard noir. Je ne comprenais pas pourquoi on ne partait pas en vacances ailleurs que chez ma tante. J'avais une impression de déclassement", explique-t-il. Puis, sans aucune émotion, l'Homme en noir ajoute : "Je n'ai pas vraiment de sentiment d'appartenance à cette famille. Je ne suis pas le roi de l'affect, je tiens ça de ma mère ; on est assez froids, on a la dent dure."
L'un des rares moments de tendresse que l'animateur a vécus avec un des membres de sa famille est le jour où il a fait ses adieux à son père, "mort d'une maladie qu'on pouvait soigner". "Avant de décéder, il m'a dit : 'Toi, tu as bien réussi, c'est ce que je voulais entendre'", se souvient-il.
"À 20 ans, je me suis suicidé"
Parti vivre loin des siens, à 20 ans, Thierry Ardisson a sombré dans la dépression et fait une tentative de suicide. "A l'âge de 20 ans, je me suis suicidé. J'avais 50 balles et je ne connaissais personne à Paris. J'étais malheureux en amour car la fille que j'aimais ne voulait pas me suivre à Paris. Alors, j'ai fait une tentative de suicide assez grave. Je me suis ouvert les veines dans la baignoire et si elle n'était pas revenue complètement par hasard, je serais peut-être mort aujourd'hui. J'ai été à l'hosto et un psy m'a dit qu'on pouvait me soigner mais j'ai eu peur qu'un traitement me rende normal, et je ne veux pas être normal du tout (...) Je me suis donc accroché à l'héroïne, qui est une drogue qui soigne tous vos maux, enfin au moins pendant les 3 premiers mois", a-t-il confié. Il reconnaissait il y a peu dans les colonnes du magazine Gala avoir été accro à cette drogue dure pendant près de trois ans.
Cette soirée confidences et ce face-à-face très attendu a été suivi par pas moins de 600 000 téléspectateurs, soit 6% de part de marché. Un bon résultat pour un programme sur France 3 débutant à 23h.
Sarah Rahimipour