Ce 31 août à 11h09, à dix jours du coup d'envoi en France de l'Euro 2016 et au lendemain d'un match amical dans laquelle les Bleus se sont certes imposés mais n'ont pas convaincu, leur ancien sélectionneur Raymond Domenech tweetait cette bombe : "#JeNeSupportePasLesBleus." Quelques heures plus tard, sa compagne Estelle Denis, animatrice Touche pas à mon sport, faisait de même.
Loin de ressasser son échec à la tête de l'équipe de France et le fiasco du Mondial 2010 en Afrique du Sud, Raymond Domenech fait partie des personnalités qui s'investissent dans la nouvelle campagne de l'association Elle's Imagine'nt, qui luttent contre toutes les violences conjugales.
Un spot vidéo nous montre Raymond Domenech, en maillot de football bleu, déclarer face caméra qu'il ne supporte pas les bleus. De nombreuses personnalités font de même comme Laurence Ferrari, Frank Leboeuf, Maurice Barthélémy, le créateur Simon Jacquemus, l'actrice Karole Rocher, le chef Thierry Marx, le chroniqueur de Touche pas à mon poste Camille Combal, Oxmo Puccino, Darren Tulett, Karim Bennani, Hervé Mathoux, Alka Balbir, Christian Jeanpierre, Astrid Bard, Fafi, Vanessa Lemoigne, Thomas Thouroude, Bertrand Chameroy... Des affiches complètent le dispositif.
Un minisite est dédié à cette campagne – Jenesupportepaslesbleus.com –, virale grâce à son timing parfait, et vous invite à rejoindre le mouvement : à devenir "un adversaire des violences conjugales" en affichant votre soutien sur Facebook ou en faisant tout simplement un don.
L'association Elle's Imagine'nt rappelle que "pendant la durée de l'Euro 2016, 10 femmes vont mourir sous les coups de leur compagnon" et que "chaque jour, en France, 1 femme sur 10 subit des violences de la part de son conjoint, des violences principalement psychologiques et parfois physiques ou sexuelles". L'idée de cette compagne revient à Helmi qui s'est entouré de l'agence Buzzman, de la société de production Division et du photographe Cyril Masson pour la mettre sur pied. Dans le communiqué de presse, il assume le double sens de son slogan à dix jours de l'Euro 2016 : "Prendre la parole dans cette atmosphère de liesse et d'effervescence où tout un pays est derrière son équipe avec le slogan 'Je ne supporte pas les bleus', s'est imposé comme une évidence. Le double sens du message donne toute sa force à la campagne qui a pour but d'interpeller l'opinion publique sur un sujet aussi grave que tabou."
Le double sens du message donne toute sa force à la campagne qui a pour but d'interpeller l'opinion publique sur un sujet aussi grave que tabou
Créée en 2009, Elle's Imagine'nt est une association composée de psychologues, d'assistantes sociales et d'avocats mais aussi de victimes de violences conjugales. Son objectif premier est de rompre l'isolement des victimes, d'aider les familles à se reconstruire et de les aider dans leurs démarches juridiques, administratives et sociales...