Les trois enfants de l'écrivain Régine Deforges, à qui l'on doit la célèbre saga La Bicyclette bleue, se sont réunis au restaurant Macéo à Paris ce lundi pour la toute première édition du prix Régine-Deforges qu'ils ont créé à la mémoire de la célèbre féministe disparue il y a deux ans.
Ses filles, Léa Wiazemsky (née de son mariage avec le dessinateur Pierre Wiazemsky dit Wiaz) et Camille Deforges-Pauvert (née de ses amours avec l'éditeur Jean-Jacques Pauvert), ainsi que son fils, Franck Spengler (né d'un premier mariage avec l'industriel Pierre Spengler), ont mis à l'honneur la lauréate du prix, la romancière et blogueuse Astrid Manfredi, auteur de La Petite Barbare (aux éditions Belfond).
Un premier roman paru l'été dernier pour la romancière de 46 ans qui raconte avec force et brio l'histoire d'une jeune femme de 20 ans qui purge une peine de prison pour complicité de meurtre. Astrid, qui est également chroniqueuse littéraire pour le Huffington Post, recevra officiellement son prix le 2 avril prochain lors du salon Lire à Limoges ainsi qu'un chèque de 3000 euros et le financement à hauteur de 20 000 euros d'une campagne publicitaire de la Ville de Limoges pour promouvoir son roman.
Elle a fêté cette victoire bien méritée avec le romancier David Foenkinos à qui l'on doit La Délicatesse qu'il a ensuite adapté au cinéma avec son frère Stéphane, ainsi que les actrices Judith Magre et Eva Darlan. La célèbre chroniqueuse et romancière Isabelle Alonso était aussi de la partie, de même que la styliste Nathalie Garçon et l'écrivain et animateur télé Daniel Picouly.
Le maire de Limoges, Émile-Roger Lombertie, dont la ville est partenaire de ce nouveau prix qui récompense les premiers romans, était lui aussi présent pour saluer la première victoire littéraire d'Astrid Manfredi.
Coline Chavaroche