S'il y a une actrice qui a marqué l'adolescence de Fabrice Luchini (64 ans), c'est bien Marlène Jobert (75 ans), muse de Philippe de Broca (La Poudre d'escampette) ou de René Clément (Le Passager de la pluie). Sur Europe 1, le Français s'est épanché sur ses souvenirs de jeunesse pendant laquelle, bien avant d'être le truculent comédien que l'on connaît, il a officié en tant qu'esthéticien de la rousse incendiaire.
"Je faisais quand même le maillot de Marlène Jobert", déclarait ainsi l'invité de Caroline Roux sur Europe 1 ce vendredi matin. Une révélation qui a surpris en plateau, permettant ainsi à Fabrice Luchini de dire tout le bien qu'il pensait du corps de la divine mère d'Eva Green. "Ah non mais, Marlène Jobert il y a trente-cinq ans, tu débourrais avant même de l'avoir touchée", a-t-il lâché avec une grande délicatesse. "Fabrice, on est en direct", lui a rappelé dans la foulée sa voisine, choquée. Pas de quoi freiner les ardeurs d'un Luchini déchaîné : "Tu sais, Marlène Jobert, quand t'as quinze piges, qu'elle se déloque là, avec sa paire [de seins], je vais te dire... tu lâches la semoule dans la minute." Distingué, vous dit-on.
Ce n'est pas la première fois que Fabrice Luchini revient sur ce souvenir de sa jeunesse. "Sur Marlène Jobert, j'ai dû me tirer sur la tige cinq, six fois par jour", avait-il déclaré en 2011 sur le canapé rouge de Michel Drucker. Un fantasme d'enfance qu'il avait hérité de ses premières expériences professionnelles. "J'étais coiffeur, spécialiste de brushing, mise en plis et nuque de Joe Dassin, racontait l'acteur l'an dernier sur le plateau d'On n'est pas couché. N'oublions jamais que je suis le seul acteur français qui a fait la nuque de Joe Dassin et j'ai fait aussi l'épilation de Marlène Jobert. Je connais le maillot, je maîtrise totalement. J'ai tellement aimé faire ce métier d'assistant coiffeur, que quand je voyais ces femmes... C'est tellement branchant les dessous féminins !"